Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Développement, implantation et évaluation d'un projet avec les élèves du primaire pour la promotion des saines habitudes de vie et la prévention de l'obésité dans leur milieu scolaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Sikati Foko, Victorine (2014). Développement, implantation et évaluation d'un projet avec les élèves du primaire pour la promotion des saines habitudes de vie et la prévention de l'obésité dans leur milieu scolaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 214 p.

[thumbnail of Sikati_Foko_Victorine_2014_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Le taux de surpoids et d’obésité chez les jeunes Canadiens s’élève à 26%. Les interventions sur les habitudes de vie demeurent l’avenue privilégiée dans la prévention de l’obésité, mais l’adhérence à ces interventions reste faible. Décrire et évaluer le discours des jeunes en lien avec la promotion des saines habitudes de vie est novateur et fidèle aux postulats de promotion de la santé.
Nous avons développé, implanté et évalué un projet pour la promotion de saines habitudes de vie dans un milieu scolaire. Par un devis de recherche-action participative, neuf élèves de l’école internationale du Mont-Bleu ont été recrutés. Onze rencontres de groupes de discussions focalisées ont permis aux participants de décider et d’implanter une semaine de sport au sein de l’école pour sensibiliser l’ensemble des élèves à l’adoption de comportements sains.
Le sondage auprès d’un grand nombre a démontré que la majorité des élèves de cette école ont de saines habitudes de vie : 76% des élèves pratiquent une activité sportive régulière, 59% consomment cinq portions de fruits et légumes par jour, 60% préfèrent être actifs à l’extérieur plutôt que de jouer aux jeux vidéo.
Après la semaine de sport, 89% des élèves ont confirmé avoir aimé participer aux activités proposées et pour 65% les activités les ont amenés à réfléchir sur leurs habitudes de vie. Les analyses qualitatives indiquent que les élèves participants ont des attitudes et des croyances favorables à la santé et une bonne perception de leurs connaissances en matière de saines habitudes de vie (alimentation et activité physique).
Pour terminer, cette recherche nous a permis de formuler quelques recommandations pour la pratique clinique, la gestion, la formation et la recherche.
Mots clés : Obésité, promotion de saines habitudes de vie, prévention de l’obésité, élèves participants, recherche-action participative.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lapierre, Judith
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 143-160
Mots-clés libres: Obésité; Promotion de saines habitudes de vie; Prévention de l'obésité; Élèves participants; Recherche-action participative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 juill. 2014 17:30
Dernière modification: 05 août 2014 13:46
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/694

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt