Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'interculturalité en formation des adultes : profil du formateur et nécessité de la compétence interculturelle

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Raad, Joëlle (2015). L'interculturalité en formation des adultes : profil du formateur et nécessité de la compétence interculturelle. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 80 p.

[thumbnail of Raad_Joelle_2015_mémoire_compressé.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (28MB) | Prévisualisation

Résumé

L’intégration des immigrants à des formations et leur réussite ne semblent pas dépendre des mesures appliquées en matière de sensibilisation à la culture et aux valeurs du pays d’accueil. Elle prend plutôt une dimension interactive et bidirectionnelle. Mes observations et expériences dans des organismes d’aide à l’emploi, ainsi que ma recension des écrits au sujet de l’interculturel m’ont permis de constater que diverses incompréhensions émergent entre les différents acteurs travaillant dans un milieu pluriculturel et en particulier entre les formateurs et les apprenants. Ce rapport vise alors l’identification des compétences nécessaires aux formateurs des adultes, dont la compétence interculturelle et les moyens pour la développer. Le cadre conceptuel de la recherche inclut alors la culture, l’apprenant adulte et la compétence interculturelle. À la suite de la recension des écrits, je présente une analyse critique qui permet de déterminer le profil des compétences d’un formateur dans le cadre d’une formation interculturelle en s’appuyant sur le profil d’un formateur des adultes et les compétences des enseignants reliées à la culture et à l’interculturel. Je poursuis mon analyse critique en évoquant la possibilité d’un passage de la culture à l’interculturel, donc de développer une compétence interculturelle tout en présentant les composantes de celle-ci et différentes méthodes pour la développer. Pour démontrer l’atteinte de mes objectifs, je spécifie comment je compte transférer mes apprentissages dans le cadre de ma pratique professionnelle, en soulignant toutefois qu’une partie de la compétence interculturelle est liée aux attitudes et à un côté émotif, ce qui peut présenter un grand défi pour son acquisition…

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boutonnet, Vincent
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. [65]-68
Mots-clés libres: Éducation interculturelle; Éducation des adultes; Immigrants; Éducation; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 19 août 2015 13:30
Dernière modification: 16 oct. 2015 16:02
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/751

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt