Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'impact du système de soutien au comportement positif (SCP) sur la qualité de la relation élève-enseignant telle que perçue par l'adolescent

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lambert, Marie-Josée (2013). L'impact du système de soutien au comportement positif (SCP) sur la qualité de la relation élève-enseignant telle que perçue par l'adolescent. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 57 p.

[thumbnail of Lambert_Marie-Josée_2013_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La présente étude vise à explorer la nature de la relation qui se vit entre l'élève et l'enseignant ainsi que les principaux facteurs d'influence provenant d'un système de gestion des comportements. Elle cherche ainsi à montrer l'influence des interventions, visant à renforcer les efforts pour répondre aux attentes comportementales, sur la perception qu'ont les adolescents de la qualité de la relation qu'ils vivent avec leur enseignant. L'échantillon est composé de 125 élèves de l'école secondaire des-Studios. Cet établissement de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord accueille des jeunes de 15 à 18 ans en grande difficulté sur le plan du comportement et des apprentissages. Au cours de la première année de l'implantation du système de soutien au comportement positif, la perception des élèves à l'égard de la qualité de la relation qu'ils vivent avec leur enseignant a été évaluée de même que la qualité de l'implantation du système SCP. De plus, tous les écarts de conduite ont été répertoriés dans un outil informatique de gestion des références disciplinaires. Les résultats des analyses quantitatives ne permettent pas d'établir de corrélation entre les deux temps de mesure en ce qui a trait à la perception de la qualité de la relation élève-enseignant. Ils donnent, par contre, des indices importants sur la variation du nombre de références disciplinaires en cours d'année. À cet égard, plusieurs facteurs explicatifs sont présentés. En ce qui a trait aux effets qualitatifs, certains ont été observés et sont discutés tels que la clarté des attentes et des règles, l'utilisation réfléchie des renforcements, les rétroactions informatives et la constance dans l'application des règles. Ces effets confèrent au système SCP un caractère motivationnel qui le rend susceptible de favoriser l'adaptation des élèves. La discussion aborde aussi différents concepts en lien avec certaines caractéristiques de l'échantillon soit la capacité à entrer en relation de façon positive, l'impuissance acquise ainsi que la capacité à croire aux renforcements. Ces concepts permettraient d'expliquer la faible capacité d'adaptation de certains élèves ainsi que le désengagement des jeunes par rapport à l'école.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bouchard, Carl
Co-directeurs de mémoire/thèse: Maiano, Christophe
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 52-57
Mots-clés libres: Relation élève-enseignant; Soutien au comportement positif; Écarts de conduite; Gestion des renforcements; Attentes comportementales; Adolescent; Motivation; Adaptation; Impuissance acquise
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 24 nov. 2016 16:28
Dernière modification: 05 déc. 2016 14:44
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/860

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt