Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude exploratoire des agirs communicationnels adaptés par les enseignants qallunaats au Nunavik au secondaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Sauvageau, Kathy (2017). Étude exploratoire des agirs communicationnels adaptés par les enseignants qallunaats au Nunavik au secondaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 145 p.

[thumbnail of Sauvageau_Kathy_2017_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Dans les classes du secondaire au Nunavik, plus de la moitié des enseignants sont non inuits. Ainsi, ils sont sujets à adapter leur communication de manière à rejoindre la culture des élèves auxquels ils enseignent. Notre recherche exploratoire vise à identifier les agirs communicationnels adaptés par ces enseignants, les principaux contextes d'interactions enseignants-élèves dans lesquels ils sont adaptés et les raisons pour lesquelles les enseignants les adaptent. Les résultats d'une analyse de données recueillies auprès de 16 enseignants, à l'aide d'un questionnaire en ligne et d'entrevues, montrent que plus de la moitié des participants adoptent leurs agirs verbaux et non verbaux dans différents contextes d'interactions pédagogiques, mais plus spécifiquement lors de l'Initiation du discours de l'enseignant et les Rétroactions données aux Élèves (IRE). Les raisons pour lesquelles les enseignants adaptent ces agirs semblent majoritairement liées à une volonté d'améliorer le rendement académique de leurs élèves, mais des motivations culturelles sont aussi perceptibles. En partageant ces résultats, nous souhaitons contribuer à une meilleure compréhension de l'adaptation des agirs communicationnels des enseignants qallunaats, et ainsi contribuer à une meilleure communication enseignants-élèves dans les classes au Nunavik, favorisant ainsi la réussite des élèves nunamivuts

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Déry, Chantal
Co-directeurs de mémoire/thèse: Martin, Thibault
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 135-145
Mots-clés libres: Communication interculturelle en éducation; Enseignement secondaire; Nunavik; Relations enseignants-élèves
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 19 janv. 2017 20:22
Dernière modification: 03 avr. 2017 17:36
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/881

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt