Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La « glocalisation » du militantisme de la diaspora sénégalaise vivant au Canada

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Yao, Bély Eliezer (2017). La « glocalisation » du militantisme de la diaspora sénégalaise vivant au Canada. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 109 p.

[thumbnail of Yao_Bély Eliezer_2017_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (809kB) | Prévisualisation

Résumé

Les défaillances économiques, sécuritaires, politiques et sociales des pays africains contribuent à alimenter l’exode de leurs populations. Ces derniers émigrent vers des lieux supposés offrir de meilleures conditions de vie. Dans cette quête du mieux-être et du mieux vivre, ce sont les pays du Nord qui constituent les destinations privilégiées par les migrants africains. Pour les pays africains et pour les institutions internationales, l’émigration n’est plus synonyme d’une « fuite des cerveaux ». En effet, les importants transferts financiers des migrants font qu’ils seraient devenus des acteurs de développement pour l’Afrique. De ce fait, les caractéristiques économiques des diasporas africaines sont à outrance mise en avant-scène, éclipsant du coup leurs autres contributions. Nous avons voulu par cette étude montrer que d’autres aspects des diasporas africaines étaient essentiels au développement de l’Afrique.
Dans ce mémoire nous abordons le militantisme de la diaspora sénégalaise vivant au Canada. Et ce, dans un contexte de développement de son pays d’origine. Nous avons essayé de comprendre les contours de son militantisme. En autres choses, nous, nous sommes intéressés aux différents réseaux que cette diaspora mobilise, à ses référents mentaux et à ses impacts sur sa société d’origine. Nous avons mobilisé plusieurs théories dont l’analyse institutionnelle de North et la notion des « capabilités » de Sen.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Collombat, Thomas
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 103-109.
Mots-clés libres: Sénégal; Migration; Réseaux; Diaspora; Militantisme; Glocalisation; Développement
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 26 mai 2017 18:55
Dernière modification: 08 juin 2017 15:22
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/904

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt