Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les pratiques enseignantes au primaire favorisant l'inclusion d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lavallée, Brigitte (2017). Les pratiques enseignantes au primaire favorisant l'inclusion d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 153 p.

[thumbnail of Lavallée_Brigitte_2017_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (76MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche qualitative a pour objectif de documenter et de décrire les pratiques enseignantes qui favorisent l'inclusion de l'élève ayant un TSA en classe ordinaire du primaire. Grâce à des entrevues semi-dirigées, sept participantes ont déclaré des pratiques enseignantes classées dans un tableau selon trois dimensions de Lenoir et al. (2002) : dimensions pédagogiques, psychopédagogiques et organisationnelles. Des pratiques recensées dans la littérature scientifique y sont aussi documentées. Ces participantes sont toutes des enseignantes du primaire qui incluent ou ont inclus des élèves ayant un TSA dans leur classe ordinaire du primaire. Ces dernières sont favorables à cette inclusion, mais elles ont des réserves : des conditions essentielles doivent être respectées pour que l'inclusion de cet élève soit une réussite. La collaboration, les services et les ressources nécessaires, le climat de groupe et la sensibilisation, les caractéristiques de l'élève ayant un TSA et le ratio enseignant-élèves sont les conditions déclarées par ces participantes. Afin de compléter la descriptions de toutes ces pratiques et conditions déclarées, ce sont les retombées de l'inclusion et des pratiques enseignantes qui sont présentées.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Moreau, André C.
Co-directeurs de mémoire/thèse: Beaulieu, Judith
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 104-111.
Mots-clés libres: Inclusion; Trouble du spectre de l'autisme; TSA; Pratiques; Classe; Primaire; Enfants autistes; Éducation; Intégration scolaire; Pédagogie
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 23 août 2017 17:12
Dernière modification: 06 nov. 2017 18:15
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/919

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt