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Étude des liens entre le développement socioémotionnel des élèves de la maternelle et la conscience émotionnelle des enseignants sur la proximité affective

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Fauvelle, Bianka (2017). Étude des liens entre le développement socioémotionnel des élèves de la maternelle et la conscience émotionnelle des enseignants sur la proximité affective. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 76 p.

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Résumé

Ce projet de mémoire s’intéresse à la qualité de la relation élève-enseignant (RÉE) au préscolaire. Sachant que la trajectoire développementale des enfants ayant un développement socioémotionnel déficitaire peut être améliorée par la RÉE qui se développe dès la maternelle, il est intéressant d’en connaître davantage sur la régulation émotionnelle des enseignants ainsi que sur le développement socioémotionnel des élèves. Cette relation peut agir comme un facteur de protection. Cependant, les élèves présentant des difficultés au niveau de leur développement socioémotionnel sont ceux qui créent des liens de moindre qualité avec leur enseignant. Le présent projet de recherche a comme principal objectif d’étudier comment les interactions entre le développement socioémotionnel des élèves et les capacités de régulation émotionnelle des enseignantes (soit leur conscience émotionnelle) affectent la qualité de leur relation au niveau de la proximité affective. Une vingtaine d’enseignantes de l’Outaouais et des Laurentides (N=24) ont répondu à des questionnaires concernant leur propre régulation émotionnelle, dont leur conscience émotionnelle, ainsi qu’à des questionnaires concernant le développement socioémotionnel de leurs élèves (N=103). Les résultats indiquent que les variables du développement socioémotionnel des élèves tout comme les variables de la régulation émotionnelle des enseignantes ont un lien avec la qualité de la relation élève enseignant. De ces deux variables, la conscience émotionnelle, une composante de la régulation émotionnelle de l’enseignant, a un lien plus fort avec la qualité de la relation. En effet, malgré les difficultés socioémotionnelles des élèves, les enseignantes ayant de fortes capacités de régulation émotionnelle bâtissent des relations plus affectueuses et positives (proximité affective) avec ceux-ci.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bérubé, Annie et Tardif, Geneviève
Mots-clés libres: Relation élève enseignant; Régulation émotionnelle; Développement socioémotionnel; Élève; Enseignant; Maternelle; Proximité affective
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 15 mars 2018 17:25
Dernière modification: 15 mars 2018 17:25
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/960

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