Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La correction des protocoles de non-répudiation

Sullivan, Luke (2006). La correction des protocoles de non-répudiation. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 88 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Les services de non-répudiation préviennent les pertes de tout ordre qui peuvent survenir quand un des participants à un échange électronique, ni en avoir fait partie. Ces services sont essentiels pour plusieurs types d’applications de commerce électronique comme les systèmes d’encans, la vente et l’achat de biens par voie électronique, les systèmes de vote électronique, etc. Un protocole de non-répudiation offre les services de non-répudiation de réception ou d’origine en générant des preuves pour l’un ou l’autre des participants. Ces preuves qui doivent satisfaire des propriétés bien précises, peuvent alors être utilisées devant un arbitre ou juge en cas de dispute entre les protagonistes. Cependant, la complexité et la subtilité des services de non-répudiation rendent difficile la tâche de concevoir des protocoles de non-répudiation corrects. Nous présentons une nouvelle approche qui vise la conception de protocoles de non-répudiation corrects. En particulier pour les protocoles de non-répudiation avec et sans troisième agent de confiance, nous visons dans une première phase, l’élaboration d’un ensemble de conditions syntaxiques pour caractériser une classe de protocoles de non-répudiation. Dans un second temps, nous démontrerons formellement que ces conditions sont suffisantes pour garantir la correction de cette classe de protocoles par rapport à la propriété d’équité (la plus forte propriété de non-répudiation) et la propriété de timeliness. Dans un troisième temps, nous démontrerons en utilisant une théorie de jeux que dans un protocole de non-répudiation sans troisième agent de confiance, la meilleure équité que nous pouvons espérer est une équité probabiliste.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Adi, Kamel
Informations complémentaires: Bibliothèque L.-Brault QA76.9 D314 S85.2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. 86-88.
Mots-clés libres: Commerce électronique; Réseaux d'ordinateurs; Sécurité; Mesures; Cryptographie à clé publique; Chiffrement; Protection de l'information; Non-répudiation; Informatique
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:14
Dernière modification: 30 janv. 2014 20:47
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/312

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt