Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Système adaptatif multicritère d'avertissements véhiculaires basé sur le comportement des conducteurs

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Belghazi, Nora (2015). Système adaptatif multicritère d'avertissements véhiculaires basé sur le comportement des conducteurs. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 101 p.

[thumbnail of Belghazi_Nora_2015_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

En regard aux éléments susmentionnés, nous proposons, sur le présent travail, la conception d’un système d’avertissement qui incorpore l’anxiété comme un principal facteur psychologique variable. Il s’agit de développer un système adaptatif d’avertissement pour la Détection et la Prévention de Collisions (ADPC). Ce système de prise de décision multicritère (PDMC) permet d’avertir le conducteur selon différents critères dont les facteurs liés au trait d’anxiété en plus d’autres facteurs humains et véhiculaires.
La principale valeur ajoutée de ce travail ne se limite pas à l’intégration du facteur de l’anxiété dans le système d’avertissement, mais elle va au-delà pour combler la limitation des travaux déjà réalisés qui considère le temps de rédaction du conducteur comme une constante. À cet égard, cette recherche a pour ambition de considérer la variabilité de l’état du conducteur, du temps de réaction, du taux de l’avertissement ainsi que de toutes les fonctionnalités de l’architecture du système d’avertissement développé.
Pour se faire, on s’est basé sur des données réelles. En effet, on a procédé à l’élaboration d’une base de données dont les éléments ont été extraits de la simulation de conduite virtuelle d’un véhicule connecté faite au laboratoire de cyber psychologie où on a créé une situation de prise de décision rapide d’évitement de collision potentielle.
Après la conception de l’architecture du système adaptatif multicritère d’avertissement, on a procédé à la réalisation des différents tests afférents, en vue de vérifier le fonctionnement des deux sous-systèmes. Par la suite, une étude comparative a été effectuée avec le système RECAM, dans l’objectif de valider notre architecture en considérant dans un premier temps le facteur humain comme étant constant.
Finalement le processus d’intégration de la variabilité du facteur humain nous a permis de constater l’atteinte de l’objectif principal de ce travail de recherche, qui est, entre autres, l’adaptation de la manière d’avertissement à l’état psychologique du conducteur ainsi qu’à d’autres données variables telles que la vitesse du véhicule.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Benyahia, Ilham
Co-directeurs de mémoire/thèse: Bouchard, Stéphane
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque L.-Brault TE 228 .3 N67 2015 Comprend des références bibliographiques : p. 97-101
Mots-clés libres: Systèmes de transport intelligents; Transport; Systèmes de communication; Systèmes d'information
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 19 août 2015 13:45
Dernière modification: 04 nov. 2016 16:47
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/753

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt