Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le succès professionnel : comprendre la définition formulée par les cadres qui assument un rôle parental

Picotte, Caroline (2015). Le succès professionnel : comprendre la définition formulée par les cadres qui assument un rôle parental. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des relations industrielles, 150 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La recherche explore la définition du succès professionnel telle que formulée par des gestionnaires qui assument un rôle parental. Pour ce faire, une approche constructiviste et une méthode de recherche de nature qualitative s’avèrent pertinentes. Le succès professionnel subjectif est la perspective théorique adoptée. Aucun cadre théorique défini n’a été retenu pour la recherche, malgré que tous les écrits pertinents portant sur la carrière contemporaine ainsi que ceux ayant trait au succès subjectif fassent partie de notre ensemble référentiel. Nous répondons à la question principale de recherche: « De leur point de vue personnel, comment les cadres définissent-ils le succès professionnel? », pour ensuite nous employer à comprendre l’influence qu’exerce le fait d’assumer un ‘rôle de parent’ sur la définition fournie.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Malenfant, Romaine
Mots-clés libres: Succès; conciliation travail-famille; carrière; transformations du travail; culture organisationnelle; rôles; parentalité;
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 11 déc. 2015 16:30
Dernière modification: 11 déc. 2015 16:30
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/782

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt