Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'impact d'un stress psychosocial sur la reconnaissance des expressions faciles d'émotion

Daudelin-Peltier, Camille (2016). L'impact d'un stress psychosocial sur la reconnaissance des expressions faciles d'émotion. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 100 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La capacité d'émettre adéquatement et de reconnaître efficacement les différentes expressions faciles est d'une importance capitale pour la qualité des interactions sociales. Les données neuroanatomiques actuelles suggèrent l'existence d'une interaction entre les substrats neuronaux impliqués dans les mécanismes de reconnaissance des expressions faciales d'émotion et ceux associés à la régulation de la réponse de stress. La présente étude tente ainsi de mieux comprendre l'impact d'un stress social aigu sur la reconnaissance des expressions faciles d'émotion. Pour ce faire, 36 jeunes hommes, caucasiens, francophones et droitiers ont été soumis à une condition de stress psychosocial (Trier Social Stress Test en groupe; von Dawans et al., 2011) et à une condition contrôle dans des sessions expérimentales distinctes dont l'ordre était contrebalancé. Après avoir été exposés à l'un ou l'autre des conditions, les participants ont réalisé une tâche de reconnaissance d'expressions faciales, le Mégamix d'expressions faciles, qui incluait les six émotions de base : la peur, la colère, le dégoût, la joie, la tristesse et la surprise. Les résultats montrent que le stress psychosocial a négativement affecté la reconnaissance du dégoût, alors qu'il a significativement amélioré la reconnaissance de la surprise. Il est suggéré que l'inhibition du dégoût reflète un mécanisme de protection psychologique de la part des participants. L'explication sous-tendant l'augmentation de la reconnaissance de la surprise n'est pas aussi manifeste que pour le dégoût; différentes hypothèses sont avancées.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Forget, Hélène et Fiset, Daniel
Informations complémentaires: Comprend des références bibliographiques : p. 79-100
Mots-clés libres: Dégoût; Expressions faciales d'émotion; Hommes; Stress psychosocial; Surprise; Trier Social Stress Test - groups (TSST-G)
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 29 août 2016 16:54
Dernière modification: 29 août 2016 16:59
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/846

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt