Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Influence de l'engagement paternel et de la perception des rôles parentaux sur la coparentalité

David, Annabelle (2017). Influence de l'engagement paternel et de la perception des rôles parentaux sur la coparentalité. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 86 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Le couple et la famille ont connu de nombreux bouleversements ces dernières années en raison de la hausse des divorces, de l'émancipation de la femme, de la diversité culturelle, etc. Le rôle du père a beaucoup évolué et l'engagement paternel est au centre des préoccupations actuelles autant dans sa compréhension que sa promotion. De même, il a été démontré que le soutien et la collaboration des parents dans l'éducation des enfants ont un impact majeur sur l'ajustement familial et de l'enfant. On fait ici référence aux relations coparentales qui s'inscrivent dans un cadre systémique du fonctionnement familial. Cette coparentalité dépend de nombreux facteurs comportementaux (pratiques parentale, engagement, etc.) et cognitifs (perception des rôles, sentiment de compétence, etc.) qui interagissent entre eux de manière dynamique. Il est central de comprendre les liens qui les unissent afin de pouvoir mettre en place les interventions gagnantes qui soutiennent les mères et les pères dans l'exercice de leurs rôles parentaux. La place du père dans la coparentalité est d'autant plus pertinente en raison des grands bouleversements qu'elle a connus. Ainsi, cette étude propose d'explorer les liens existants entre la coparentalité, le sentiment de compétence, les perceptions des rôles parentaux et l'engagement paternel, à travers l'utilisation secondaire de données provenant d'une étude évaluative des impacts de ProsPère, une initiative d'intervention communautaire visant à favoriser l'engagement paternel dans deux communautés vulnérables. Les instruments de mesure ont été administrés à 399 couples du Québec issus de milieu défavorisé. Les mesures de perceptions des rôles parentaux et d'engagement paternel ont été administrées aux deux parents, alors que le sentiment de compétence n'a été complété que par le père et l'alliance parentale que par la mère. Des analyses corrélationnelles et des tests-t pairés (pour les mesures complétées par les deux parents) ont été réalisées. La présence de sous-domaines dans les mesures de perception des rôles et de l'engagement paternel, ainsi que la collecte de données auprès des deux parents, a permis d'explorer de manière plus spécifique les liens existants entre ces variables. De manière globale, les résultats obtenus confirment la présence de liens significatifs entre la perception des rôles, le sentiment de compétence, l'engagement paternel et la coparentalité. Les croyances de l'existence d'un instinct maternel et de la présence d'une spécificité des rôles père/mère sont associées à un moindre sentiment de compétence et d'engagement paternel. De manière surprenante, le fait de porter plus attention à ce que font les pères dans leur environnement direct, est lié à un plus faible sentiment de compétence chez les pères. L'engagement des pères dans les soins physiques donnés à l'enfant ainsi que dans les tâches domestiques est associé à une résistance de la mère selon sa perception. De plus, l'engagement du père dans la discipline démontre peu de corrélations avec les autres variables. L'alliance parentale est clairement liée à l'engagement paternel et au sentiment de compétence du père. Les résultats proposent des pistes sur des recherches futures ainsi que sur des interventions qui adoptent une perspective plus systémique de la famille.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Dubeau, Diane
Informations complémentaires: Comprend des référence bibliographiques : p. 76-86.
Mots-clés libres: Coparentalité; Engagement paternel; Perception des rôles parentaux; Sentiment de compétence parentale; Alliance parentale
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 23 août 2017 19:49
Dernière modification: 23 août 2017 19:49
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/921

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt