Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Exposer : le raccord des voix au sein de la pratique artistique : entre ce que je dis, ce que l'autre dit et ce que je dis en fonction de ce que l'autre a dit

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Hamelin, Marc-Olivier (2019). Exposer : le raccord des voix au sein de la pratique artistique : entre ce que je dis, ce que l'autre dit et ce que je dis en fonction de ce que l'autre a dit. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 114 p.

[thumbnail of Hamelin_Marc-Olivier_2019_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Pour ce projet de recherche-création, je réfléchis à la notion d’auteur à partir du phénomène commun de la prise de notes par la construction d’une installation vidéo narrative à plusieurs voix. L’objectif est d’observer les rapprochements et les décalages qui s’opèrent entre différents registres de voix au sein de ma pratique artistique. Dans mon journal de bord, mes voix d’artiste et d’étudiant chercheur s’unissent aux voix lues et rencontrées lors de cette maitrise. La réception des unes sur les autres devient perceptible dans ce contexte donné. « Qui parle? ». Je souhaite étudier les opérations littéraires entre ce que je dis, ce que l’autre dit et ce que je dis en fonction de ce que l’autre a dit. Je m’intéresse aux contrastes des voix et aux impacts sur la narration. Il s’agit d’une réflexion sur la forme textuelle et sa dérive visuelle, et sur la place des différentes voix en contexte de création.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bélair Clément, Sophie
Départements et école, unités de recherche et services: École multidisciplinaire de l'image
École des arts et cultures
Date de dépôt: 05 déc. 2019 13:56
Dernière modification: 08 nov. 2023 20:26
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1120

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt