Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage pour enseigner l'éducation à la santé dans une perspective collaborative et interdisciplinaire au troisième cycle du primaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Bolduc, Andrée-Ann (2020). Concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage pour enseigner l'éducation à la santé dans une perspective collaborative et interdisciplinaire au troisième cycle du primaire. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 123 p.

[thumbnail of Bolduc_Andree-Ann_2020_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (755kB) | Prévisualisation

Résumé

Cet essai de développement professionnel vise la conception d’un dispositif d’apprentissage pour enseigner l’éducation à la santé (ES) en interdisciplinarité avec des enseignantes titulaires de sixième année et des enseignants en éducation physique et à la santé (EPS) et en collaboration avec des partenaires sociaux. Trente-six élèves de sixième année ont participé à sa mise à l’essai au courant des mois de février et mars 2020. J’ai réalisé cet essai pour répondre à un besoin professionnel de conception d’un outil d’enseignement concret pour enseigner l’ES. Le dispositif d’apprentissage a été conçu et mis à l’essai à partir de l’approche de la gestion appropriative de la santé qui vise la réflexion, la conscientisation, l’autonomisation et la responsabilisation des élèves dans leur quête de santé et de bien-être (Bezeau, 2019; Turcotte, 2006). La conception et la mise à l’essai du dispositif d’apprentissage ont été inspirées des étapes de mise en oeuvre d’un projet proposées par Broussouloux et Houzelle-Marchal (2006) ainsi que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2005a).

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Vincent, François
Co-directeurs de mémoire/thèse: Turcotte, Sylvain
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 03 févr. 2021 19:04
Dernière modification: 29 nov. 2023 21:00
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1218

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt