Bolduc, Andrée-Ann
(2020).
Concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage pour enseigner l'éducation à la santé dans une perspective collaborative et interdisciplinaire au troisième cycle du primaire.
Essai.
Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 123 p.
Résumé
Cet essai de développement professionnel vise la conception d’un dispositif d’apprentissage pour enseigner l’éducation à la santé (ES) en interdisciplinarité avec des enseignantes titulaires de sixième année et des enseignants en éducation physique et à la santé (EPS) et en collaboration avec des partenaires sociaux. Trente-six élèves de sixième année ont participé à sa mise à l’essai au courant des mois de février et mars 2020. J’ai réalisé cet essai pour répondre à un besoin professionnel de conception d’un outil d’enseignement concret pour enseigner l’ES. Le dispositif d’apprentissage a été conçu et mis à l’essai à partir de l’approche de la gestion appropriative de la santé qui vise la réflexion, la conscientisation, l’autonomisation et la responsabilisation des élèves dans leur quête de santé et de bien-être (Bezeau, 2019; Turcotte, 2006). La conception et la mise à l’essai du dispositif d’apprentissage ont été inspirées des étapes de mise en oeuvre d’un projet proposées par Broussouloux et Houzelle-Marchal (2006) ainsi que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2005a).
Type de document: |
Thèse
(Essai)
|
Directeur de mémoire/thèse: |
Vincent, François |
Co-directeurs de mémoire/thèse: |
Turcotte, Sylvain |
Départements et école, unités de recherche et services: |
Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: |
03 févr. 2021 19:04 |
Dernière modification: |
03 févr. 2021 19:04 |
URI: |
http://di.uqo.ca/id/eprint/1218 |
Actions (Identification requise)
 |
Dernière vérification avant le dépôt |