Bolduc, Andrée-Ann (2020). Concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage pour enseigner l'éducation à la santé dans une perspective collaborative et interdisciplinaire au troisième cycle du primaire. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 123 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (755kB) | Prévisualisation |
Résumé
Cet essai de développement professionnel vise la conception d’un dispositif d’apprentissage pour enseigner l’éducation à la santé (ES) en interdisciplinarité avec des enseignantes titulaires de sixième année et des enseignants en éducation physique et à la santé (EPS) et en collaboration avec des partenaires sociaux. Trente-six élèves de sixième année ont participé à sa mise à l’essai au courant des mois de février et mars 2020. J’ai réalisé cet essai pour répondre à un besoin professionnel de conception d’un outil d’enseignement concret pour enseigner l’ES. Le dispositif d’apprentissage a été conçu et mis à l’essai à partir de l’approche de la gestion appropriative de la santé qui vise la réflexion, la conscientisation, l’autonomisation et la responsabilisation des élèves dans leur quête de santé et de bien-être (Bezeau, 2019; Turcotte, 2006). La conception et la mise à l’essai du dispositif d’apprentissage ont été inspirées des étapes de mise en oeuvre d’un projet proposées par Broussouloux et Houzelle-Marchal (2006) ainsi que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2005a).
Type de document: | Thèse (Essai de deuxième cycle) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Vincent, François |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Turcotte, Sylvain |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 03 févr. 2021 19:04 |
Dernière modification: | 29 nov. 2023 21:00 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1218 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |