Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La création d'un matériel didactique pour aider les élèves en difficulté au 2e cycle du primaire à mieux comprendre les problèmes mathématiques

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Fortin, Pascale (2020). La création d'un matériel didactique pour aider les élèves en difficulté au 2e cycle du primaire à mieux comprendre les problèmes mathématiques. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 94 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Cet essai de maitrise professionnelle met en lumière une problématique vécue, soit la difficulté de mes élèves suivis en orthopédagogie à comprendre les problèmes mathématiques simples, de même que le projet de recherche-développement (Harvey et Loiselle, 2009; Paillé, 2007) ayant comme objectifs de m’outiller face à cette problématique et de créer un matériel didactique pouvant venir en aide à ces élèves. La création du matériel didactique s’appuie sur les travaux portant sur les modèles mentaux (Denis, 1982), les représentations graphiques (Polotskaia, 2017) et la métacognition (Focant et Grégoire, 2005; Houdement, 2011), la zone de développement proximale (Cheyne et Tarulli, 2005; Vygotsky, 1997/1926) et l’approche relationnelle (Polotskaia, 2017). Le matériel créé a ensuite été évalué par trois expertes et j’en ai fait une mise à l’essai avec deux élèves de troisième année. Les données recueillies ont été analysées et triangulées et ont permis de modifier le matériel afin d’en améliorer la qualité. Les entrevues semi-dirigées avec les expertes ont permis de valider que le matériel didactique a le potentiel d’aider les élèves en difficulté à développer leur raisonnement mathématique et à mieux comprendre les problèmes mathématiques simples. Un retour sur mes objectifs et un bilan de mes apprentissages sont également présentés.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Polotskaia, Elena
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 03 févr. 2021 19:25
Dernière modification: 03 févr. 2021 19:25
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/1219

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt