Fortin, Pascale (2020). La création d'un matériel didactique pour aider les élèves en difficulté au 2e cycle du primaire à mieux comprendre les problèmes mathématiques. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 94 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation |
Résumé
Cet essai de maitrise professionnelle met en lumière une problématique vécue, soit la difficulté de mes élèves suivis en orthopédagogie à comprendre les problèmes mathématiques simples, de même que le projet de recherche-développement (Harvey et Loiselle, 2009; Paillé, 2007) ayant comme objectifs de m’outiller face à cette problématique et de créer un matériel didactique pouvant venir en aide à ces élèves. La création du matériel didactique s’appuie sur les travaux portant sur les modèles mentaux (Denis, 1982), les représentations graphiques (Polotskaia, 2017) et la métacognition (Focant et Grégoire, 2005; Houdement, 2011), la zone de développement proximale (Cheyne et Tarulli, 2005; Vygotsky, 1997/1926) et l’approche relationnelle (Polotskaia, 2017). Le matériel créé a ensuite été évalué par trois expertes et j’en ai fait une mise à l’essai avec deux élèves de troisième année. Les données recueillies ont été analysées et triangulées et ont permis de modifier le matériel afin d’en améliorer la qualité. Les entrevues semi-dirigées avec les expertes ont permis de valider que le matériel didactique a le potentiel d’aider les élèves en difficulté à développer leur raisonnement mathématique et à mieux comprendre les problèmes mathématiques simples. Un retour sur mes objectifs et un bilan de mes apprentissages sont également présentés.
Type de document: | Thèse (Essai de deuxième cycle) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Polotskaia, Elena |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 03 févr. 2021 19:25 |
Dernière modification: | 29 nov. 2023 21:02 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1219 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |