Lallier, Benoît (2018). Essai. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 99 p.
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Résumé
Cet essai porte sur l’expérimentation d’un modèle d’intervention de justice réparatrice auprès d’élèves avec des troubles de comportement extériorisés en milieu scolaire. Notre expérience de stage au Conseil des Écoles publiques de l’Est de l’Ontario nous a permis d’analyser, dans cet écrit, les retombées de l’adoption d’un schème disciplinaire plus éducatif et flexible dans les écoles pour répondre aux situations problématiques impliquant un élève. À l’issue de notre démarche exploratoire, nous proposons les contributions possibles d’une approche de justice réparatrice pour intervenir auprès des jeunes avec des comportements jugés comme inadéquats. Vous verrez dans cet essai que l’approfondissement de notre réflexion a débouché sur des pistes d’analyse intéressantes notamment par rapport à l’importance de la flexibilité de l’approche, de la cohérence des interactions entre l’élève et l’école et du lien de confiance.
Type de document: | Thèse (Essai de troisième cycle) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Foisy, Dominic |
Départements et école, unités de recherche et services: | Travail social |
Date de dépôt: | 21 févr. 2019 21:27 |
Dernière modification: | 21 févr. 2019 21:27 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1052 |
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