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Implantation de programmes novateurs en gestion de projet : le cas de l’Université du Québec en Outaouais

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Baba, Latifa (2019). Implantation de programmes novateurs en gestion de projet : le cas de l’Université du Québec en Outaouais. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 161 p.

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Résumé

Ce mémoire développe un processus de gestion de projet permettant de faciliter les changements radicaux en milieu universitaire, dans un contexte où la stabilité a un ancrage profond. Pour ce faire, cette recherche adopte une approche de recherche-action intégrale et systémique basée sur le cas de l’Université du Québec en Outaouais. Ce mémoire s’intéresse particulièrement au processus de consultation des enseignants dans un contexte de changement de paradigme d’enseignement et répond à la question de recherche suivante : quels sont les mécanismes de consultations qui favorisent les changements profonds en contexte universitaire ? Nous avons documenté les stratégies de communication avec les parties prenantes dans le but de faciliter la mise en place du projet. L’observation des réactions des parties prenantes au passage proposé de la formation par objectifs à une formation axée sur les compétences nous a permis de comprendre comment le changement est perçu et d’étudier quels sont les facilitateurs susceptibles d’en favoriser l’implantation. Basé sur un modèle théorique reposant sur le modèle du changement social de Priestley, l’analyse de données a permis d’identifier que plusieurs mécanismes de communication traditionnels tels que des réunions à des invitations, des courriels ou sondages ne sont pas suffisants pour mener à bien des changements profonds. Les résultats de cette étude nous conduisent à un tétraèdre stratégique qui identifie trois mécanismes pour faciliter les changements en contexte universitaire : compter sur un soutien actif de la direction, partager des positions ontologiques et développer une vision commune plus profonde.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Morin, Pierre-Paul
Mots-clés libres: Gestion du changement; Mécanismes de consultation; Révision de programmes académiques
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 31 août 2020 12:32
Dernière modification: 31 août 2020 12:32
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1148

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