Comtois-Vidal, Valérie (2019). Adaptation et implantation d'un programme socio-émotionnel pour des élèves présentant une déficience intellectuelle. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 117 p.
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Résumé
Ce mémoire rapporte les résultats d'une étude d'implantation effectuée après l'adaptation et la mise en oeuvre d'un programme socio-émotionnel auprès d'élèves présentant une déficience intellectuelle. Les thèmes suivants sont d'abord présentés: les critères de la déficience intellectuelle, ses enjeux en lien avec les habiletés socio-émotionnelles et une courte présentation du programme ayant été adapté pour ce mémoire. Les adaptations effectuées sont ensuite expliquées, en plus des outils de consentement et de mesure utilisés pour évaluer l'implantation du programme. Les mesures utilisées sont: (1) la compréhension des consignes et la capacité à réaliser les activités lors des ateliers; (2) le niveau d'appréciation des élèves; (3) la satisfaction des parents concernant l'information transmise; (4) la présence de facteurs ayant pu nuire à la concentration des élèves et au déroulement des activités; (5) l'implication de l'animateur; et (6) le nombre d'élèves ayant réussi à utiliser le matériel et le cahier d'activités comme prévu. Les résultats de ces mesures sont ensuite rapportés et discutés. Finalement, des recommandations et des pistes d'amélioration en lien avec l'implantation des programmes de promotion des habiletés socio-émotionnelles auprès de la clientèle DI sont proposées.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Maïano, Christophe |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Coutu, Sylvain |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychoéducation |
Date de dépôt: | 31 août 2020 15:42 |
Dernière modification: | 31 août 2020 15:43 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1156 |
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