S. Leclerc, Camille (2019). Analyse des ressources subjectives, des modes opératoires et des manifestations de la réflexivité au sein des comités de lecteurs au secondaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 148 p.
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Résumé
Ce mémoire a pour objectif de décrire et comprendre la relation entre trois dimensions de l’activité des sujets lecteurs : les ressources subjectives, les modes opératoires et les manifestations de la réflexivité. Notre analyse nous a permis de dégager des portraits types de comités de lecteurs, lesquels permettent de saisir comment se manifestent et s’articulent ces composantes dans le processus interprétatif. Comprendre le fonctionnement interne de ces types de comités de lecteurs pourra ensuite mener à dégager des pistes didactiques afin d’aider les enseignants à mieux accompagner leurs élèves dans la lecture et l’interprétation d’oeuvres littéraires.
Nos données qualitatives sont issues de captations vidéos tournées dans deux classes de quatrième secondaire d’une école publique de l’Outaouais. Au total, 48 élèves de 15-16 ans répartis en deux classes ont lu le poème Marine de Jacques Ferron. Après en avoir discuté brièvement avec leur enseignante, ils ont été invités à se regrouper en comités de lecteurs afin de partager leurs interprétations du poème et trouver un consensus autour de celles qu’ils ont jugées les plus recevables. Ils ont ensuite performé leur interprétation dans une courte saynète et, enfin, ils ont confronté leur point de vue dans un débat interprétatif avec l’ensemble des élèves de la classe. Nous avons privilégié une méthode de type multicas afin d’analyser finement chacun des six comités de lecteurs, tout en les comparant pour dégager des liens et des contrastes quant aux ressources subjectives convoquées, aux modes opératoires utilisés et aux manifestations de la réflexivité.
Il se dégage de nos résultats que si la créativité a semblé contribuer à l’élaboration d’interprétations riches, le conformisme a quant à lui court-circuité le processus interprétatif tout en réduisant au minimum la réflexivité des élèves. Nos résultats nous ont aussi conduite vers de nouvelles hypothèses de recherche à explorer, à savoir l’impact du genre de texte interprété sur les ressources mobilisées par les élèves, mais aussi quant à l’importance de la tâche et de l’accompagnement dans l’orientation du processus interprétatif.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Émery-Bruneau, Judith |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 22 sept. 2020 19:22 |
Dernière modification: | 22 sept. 2020 19:22 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1177 |
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