Grou, Bénédicte (2020). Les perceptions des nouvelles infirmières débutant leur carrière aux soins intensifs néonataux : ce qui facilite et nuit à leur intégration dans un milieu surspécialisé. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 125 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Les infirmières nouvellement diplômées vivent bien des défis d’intégration, peu importe le milieu dans lequel elle commence leur carrière. Ces nouvelles infirmières manquent de soutien (Flinkman & Salantera, 2015; Tuckett, Winters-Chang, Bogossian, & Wood, 2015) et ne se sentent pas bien préparées à faire face à cette transition d’étudiante à infirmière (Monaghan, 2015). Un milieu comme les soins intensifs néonataux, où les infirmières vivent déjà une lourde charge émotionnelle (Cricco-Lizza, 2014) et des dilemmes éthiques (Green, Darbyshire, Adams, & Jackson, 2017) peut compliquer davantage l’expérience d’intégration des nouvelles infirmières. Cependant, la littérature manque quant au vécu des nouvelles infirmières qui débutent dans un domaine comme les soins intensifs néonataux. La présente étude a pour but d’explorer les perceptions des nouvelles infirmières quant à leur intégration aux soins intensifs néonataux et d’identifier les éléments qui nuisent et qui facilitent cette intégration. Des entrevues semi-structurées ont été menées auprès de huit nouvelles infirmières de moins d’un an d’expérience aux soins intensifs néonataux. Trois thèmes émergent de l’analyse qualitative : 1) la nouveauté 2) la transition, et finalement 3) l’intégration à l’équipe. De ces trois thèmes se dégagent neuf catégories. À travers ces résultats, on comprend que l’unité des soins intensifs néonataux apporte beaucoup d’éléments nouveaux qui peuvent s’avérer déroutants pour la nouvelle infirmière. En ce sens, une transition qui se fait de façon graduelle en prenant soin des nouveau-nés nécessitant des soins moins complexes au début est une approche appréciée des nouvelles infirmières. Selon elles, elles prennent de plus en plus confiance en elles et leur stress tend à diminuer avec le temps. De plus, une intégration dans l’équipe empreinte de soutien et d’entraide rend leur vécu positif. Or, certaines ambiguïtés dans leur parcours peuvent l’influencer négativement. Parfois, les émotions comme le stress associé à ses nouvelles fonctions s’entrechoquent avec l’excitation de débuter leur carrière avec cette clientèle. Aussi, les nouvelles infirmières peuvent être confuses face aux attentes et consignes parfois contradictoires de leurs collègues infirmières. En somme, ces résultats mettent en lumière deux constats. D’abord, l’entourage des nouvelles infirmières qui comprend les familles, les préceptrices et les pairs jouent un rôle prépondérant dans leur vécu d’intégration. En effet, les comportements de ces acteurs sont déterminants pour la qualité de l’intégration. Ensuite, l’évolution de la nouvelle infirmière est complexe et peut être teintée d’ambiguïté ce qui nuit au processus d’intégration. D’autres études seront nécessaires afin d’explorer la dynamique relationnelle entre les nouvelles infirmières et les préceptrices qui influence l’intégration des nouvelles infirmières.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Verdon, Chantal |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Lebel, Valérie |
Mots-clés libres: | Nouvelles infirmières; Unité de soins intensifs néonataux; Perceptions; Intégration ; New graduate nurses; Neonatal intensive care unit; Experience; Integration |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences infirmières |
Date de dépôt: | 16 oct. 2020 18:47 |
Dernière modification: | 16 oct. 2020 18:58 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1186 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |