Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Pratiques pédagogiques déclarées d'enseignantes en adaptation scolaire soutenant la mémoire de travail chez les élèves ayant un trouble du déficit de l'attention

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Rhofir, Sakina (2020). Pratiques pédagogiques déclarées d'enseignantes en adaptation scolaire soutenant la mémoire de travail chez les élèves ayant un trouble du déficit de l'attention. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 123 p.

[thumbnail of Rhofir_Sakina_2020_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La réalisation de ce mémoire est née du désir de connaitre les pratiques pédagogiques utilisées auprès d’élèves ayant un trouble du déficit de l’attention lorsqu’il importe de favoriser leurs apprentissages. Les difficultés scolaires que vivent ces apprenants pourraient être causées par une défaillance de la mémoire de travail souvent présente chez ces derniers (Villemonteix, 2018). Or, la littérature scientifique comprend peu d’écrits sur les pratiques utilisées par les enseignantes auprès d’apprenants ayant un trouble du déficit de l’attention lorsqu’il s’agit de soutenir leur mémoire de travail. Afin de pallier cette lacune, la présente recherche qualitative, descriptive et exploratoire s’est penchée sur les pratiques pédagogiques utilisées par les enseignantes ayant une formation en adaptation scolaire lorsqu’il s’agit de soutenir la mémoire de travail des élèves ayant un trouble du déficit de l’attention. Cette recherche a été réalisée auprès de six enseignantes à l’école primaire à l’aide d’entrevues semi-dirigées. Les données issues de ces entrevues ont permis la description et l’analyse des pratiques pédagogiques déclarées par ces participantes. Les résultats indiquent que les participantes connaissent de nombreuses pratiques pédagogiques appuyées par la littérature scientifique visant le soutien de la mémoire de travail.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Beaulieu, Judith
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 23 déc. 2020 14:23
Dernière modification: 23 déc. 2020 14:23
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1208

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt