St-Laurent, Audrey (2020). Développement d’un outil de mesure et d’un guide d’intervention à l’utilisation des intérêts de prédilection et des forces cognitives en milieu scolaire chez les enfants et adolescents autistes de 7 à 18 ans. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 219 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé
Le personnel en milieu scolaire relève un manque de connaissances théoriques sur l’autisme, en plus d’un manque de ressources qui les guideraient dans l’intervention auprès de ces élèves. Ces éléments représentent des entraves à l’optimisation du potentiel des enfants et adolescents autistes, inclus en milieu scolaire. Les personnes autistes présentent des intérêts de prédilection et possèdent des forces cognitives spécifiques. Ces caractéristiques pourraient être utilisées, en contexte scolaire, afin de promouvoir le développement de l’enfant et favoriser son inclusion. Les objectifs inscrits au présent mémoire sont 1) la création d’un questionnaire qui permettra d’apprécier les intérêts de prédilection et les forces cognitives des enfants et adolescents autistes inclus et 2) la création d’un guide d’intervention à l’attention des enseignants, fournissant des lignes directrices d’interventions en lien avec les intérêts et les forces relevés. La validité de contenu réalisée grâce aux accords inter-juges établit des assisses solides quant aux dimensions et aux items du questionnaire et des interventions du guide. Quelques biais sont relatés. Les qualités psychométriques de l’outil devront être analysées. L’utilisation future de l’instrument ouvre la porte à d’autres projets de recherche pour la compréhension des intérêts de prédilection et des forces cognitives et leurs impacts dans les interventions réalisées auprès de cette clientèle.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Jacques, Claudine |
Mots-clés libres: | Autisme; Intérêts de prédilection; Forces cognitives; Enfants; Inclusion; Questionnaire; Intervention |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychoéducation |
Date de dépôt: | 04 mai 2021 14:15 |
Dernière modification: | 04 mai 2021 14:15 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1251 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |