Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les utilisations déclarées des ressources didactiques par les enseignants québécois de géographie du premier cycle du secondaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Major, Sarah (2020). Les utilisations déclarées des ressources didactiques par les enseignants québécois de géographie du premier cycle du secondaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 211 p.

[thumbnail of Major_Sarah_memoire_2020.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé

Les ressources didactiques peuvent jouer un rôle important dans le travail d’un enseignant (Schell, Mohan et Roth, 2013). Cependant, au Québec, bien qu’il y ait quelques études sur les utilisations des ressources didactiques, il n’y en a aucune en enseignement de la géographie au secondaire.
Nous avons donc réalisé une recherche descriptive à méthodologie mixte afin d’étudier ce sujet. À l’aide, notamment, d’une catégorisation en trois types de ressources didactiques (écrites et imprimées; audiovisuelles; technologiques et informatiques), ainsi que des trois fonctions d’utilisations (apprentissage, enseignement et formation) des manuels scolaires de Niclot (2003), nous avons créé un sondage en ligne et une entrevue afin d’identifier les types de ressources didactiques utilisées par les enseignants de géographie québécois du premier cycle du secondaire et d’en décrire les utilisations.
Les résultats montrent que les ressources écrites et imprimées semblent être les plus utilisées, que les ressources audiovisuelles et les ressources technologiques sont utilisées, mais avec peu de variété. Enfin, nos résultats tendent aussi à montrer que les utilisations des ressources didactiques ne se limitent pas à un seul type d’utilisation par ressource, mais plutôt à une combinaison d’utilisations.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Déry, Chantal
Mots-clés libres: Enseignement de la géographie; Ressource didactique; Utilisation; École secondaire; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 04 mai 2021 15:15
Dernière modification: 04 mai 2021 15:15
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1252

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt