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Les effets de la marque employeur et de la culture personnelle sur l'employabilité individuelle : une étude empirique

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Ngah Edoa, Julie (2019). Les effets de la marque employeur et de la culture personnelle sur l'employabilité individuelle : une étude empirique. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 127 p.

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Résumé

La marque employeur est un concept en essor tant dans la recherche que dans la pratique. Cependant les études menées jusqu’alors ne se sont penchées que sur les avantages de la marque employeur pour l’entreprise.
Dans cette recherche, nous évaluons les avantages de la marque employeur pour les employés, plus précisément leur employabilité.
L’hypothèse centrale qui sous-tend notre recherche est qu’un capital marque employeur fort améliore la perception l’employabilité individuelle des employés. Nous évaluons par ailleurs l’influence des facteurs culturels personnels dans la perception de l’employabilité individuelle.
L’enquête menée auprès des employés d’entreprises publiques et privées au Canada révèle qu’une bonne marque employeur contribue à améliorer la perception de l’employabilité individuelle des répondants. Il ressort également qu’une entreprise dont les produits ou services ont une bonne image de marque sur le marché est perçue comme étant un bon employeur.
Trois des quatre dimensions utilisées (individualisme, interdépendance, masculinité) de l’échelle des facteurs culturels individuels de Sharma (2010) se sont révélées inadéquates à prédire la perception de l’employabilité individuelle. Seule la dimension de l’aversion au risque s’est révélée comme influençant négativement la perception de l’employabilité individuelle.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Telahigue, Issam
Mots-clés libres: Marque employeur; Employabilité; Facteurs culturels
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 07 mai 2021 17:37
Dernière modification: 07 mai 2021 17:37
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1263

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