Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Capacités réactives d’un réseau VANET Cognitif

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Muktar, Bappa (2021). Capacités réactives d’un réseau VANET Cognitif. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 181 p.

[thumbnail of Muktar_Bappa_2021_these.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Les technologies émergentes dans divers domaines tels que les communications et les senseurs encouragent le développement et le déploiement de solutions aux problèmes critiques dans le domaine des transports. Les applications associées à de telles situations font partie des systèmes de transports intelligents (STI). Elles sont distribuées et requièrent des qualités de services (QdS) spécifiques.

Les véhicules connectés présentent des capacités prometteuses au niveau des opérations des applications critiques des STI. Ces véhicules représentent des nœuds d'un réseau VANET (Vehicular Adhoc Networks). En revanche, l'environnement de ces véhicules présente divers obstacles qui peuvent perturber les signaux des transmissions qu'ils peuvent échanger. Les délais de transmissions qui en résultent peuvent s’avérer désastreux en cas d’urgence.

Dans le cadre de cette thèse, notre objectif consiste à proposer des solutions en vue de doter les réseaux VANET de nouvelles capacités permettant d’assurer la fiabilité des communications inter-véhiculaires pour les applications critiques dans un environnement urbain. Pour y parvenir, nous prenons en considération les composantes urbaines de l’infrastructure d’un réseau routier lors de la dissémination de l’information entre les véhicules connectés. Ceci doit permettre d’éviter ou de minimiser les retards de transmissions. Notre approche est basée sur la modélisation des véhicules connectés par des agents ayant des capacités cognitives. La perception des obstacles par ces véhicules et le déclenchement d’actions auront un impact sur la qualité des transmissions.

La phase d’expérimentations est basée sur plusieurs scénarios liés aux opérations des véhicules d’urgence. L’estimation des erreurs de transmission est basée sur un algorithme d’apprentissage par supervision. Les résultats issus des tests ont permis de collecter des échantillons d’informations par rapport aux estimations en considérant différentes situations au niveau de l’infrastructure du réseau des transports. Ces travaux de recherche nous ont permis d’innover relativement aux protocoles de communication des réseaux VANET considérant des comportements cognitifs des véhicules.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Benyahia, Ilham
Mots-clés libres: QdS; Fiabilité; Délai; Routage; Protocoles de communication; VANET; IEEE802.11p/WAVE; Protocole CL-AntHocNet; Architecture inter-couches; Véhicules d’urgences; Réseaux cognitifs; STI
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 03 août 2021 12:26
Dernière modification: 03 août 2021 12:26
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1287

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt