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Le rôle du marketing dans le succès des projets de développement

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Mouanangana, Jessica Marilyn (2021). Le rôle du marketing dans le succès des projets de développement. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 124 p.

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Résumé

Cette recherche a pour but de mieux nous permettre d’explorer le contexte des pays en développement afin de percevoir comment le marketing pouvait intervenir dans un secteur non commercial pour contribuer au succès des projets. On a donc cherché à comprendre la place que le marketing occupe et comment cela se manifestait concrètement sur le terrain afin de pouvoir comprendre sa contribution. Il est ressorti que les bénéficiaires sont très souvent mis de côté dans le processus de mise en œuvre des projets et que ceux-ci n’étaient pas adaptés.
La démarche proposée nous a permis de faire un état des lieux des projets de développement à travers une revue de la littérature. Cela nous a orienté sur les causes d’échec et de succès des projets de développement pour nous permettre de comprendre comment intervenait le marketing.
Nous avons opté pour une méthodologie de recherche qualitative pour avoir une interaction poussée avec des répondants qui exercent dans le milieu du développement. À la suite de cela, nous avons fait une analyse de contenu thématique pour ressortir les faits les plus poignants sur la place du marketing, mais également pour voir comment ils utilisaient le marketing au quotidien ou comment cela pourrait leur être bénéfique dans le cadre de leur fonction.
Il est principalement ressorti que les projets de développement ne sont pas pertinents parce que la cible est mal identifiée, les bénéficiaires ne sont pas impliqués et le marketing et la communication sont absents ou très peu utilisés. Aussi, on a pu identifier les éléments de la démarche marketing les plus utilisés, mais on a également pu mieux percevoir comment on se sert du marketing dans le contexte du développement.
Cette étude nous donne une vision globale des failles de la démarche marketing dans le contexte des projets de développement.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Zogning, Félix
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 24 août 2021 13:01
Dernière modification: 24 août 2021 13:01
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1301

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