Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Quels sont les facteurs d’ambiance appropriés pour soutenir l’image de l’entreprise selon la perception des individus? : le cas de La Boutique Techno

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Roberts, Delphine (2021). Quels sont les facteurs d’ambiance appropriés pour soutenir l’image de l’entreprise selon la perception des individus? : le cas de La Boutique Techno. Essai. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 85 p.

[thumbnail of Roberts_Delphine_2021_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Plusieurs études s’intéressent à la psychologie du consommateur et à l’impact qu’ont les facteurs d’ambiance des magasins sur la consommation et la performance de l’entreprise. Cette recherche s’inscrit dans cette perspective en s’interrogeant sur les facteurs d’ambiance appropriés pour soutenir l’image de l’entreprise en fonction de la perception des individus. Cette étude qualitative permet donc d’identifier les facteurs d’ambiance qui sont appropriés à l’image de l’entreprise étudiée en fonction du modèle de l’étude de cas. La recherche a permis de déterminer que l’expérience client est un élément très important et qu’elle passe avant tout par le service reçu en magasin. L’aspect des émotions et de la nostalgie passant par les facteurs d’ambiance tels que les odeurs ou la musique sont aussi au coeur de l’expérience client et de l’image du magasin. L’aspect général de l’environnement magasin, tel que l’ordre des produits, la propreté des lieux, le choix des matériaux est aussi un élément déterminant à l’expérience de consommation et à la solidification de l’image de marque. L’objectif de cette recherche est donc, en se basant sur une étude de cas, de déterminer les facteurs d’ambiance qui sont appropriés pour soutenir l’image de l’entreprise choisie en fonction des perceptions des individus qui la fréquente.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Hamouti, Rhizlane
Mots-clés libres: Facteurs d’ambiance; Expérience; Consommateur; Image de marque; Marketing sensoriel; Performance; Perception
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 10 févr. 2022 16:33
Dernière modification: 10 févr. 2022 16:33
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1338

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt