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Validation d'une mesure observationnelle de la qualité d'amitié des enfants avec TDAH

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Brown, Mélodie (2021). Validation d'une mesure observationnelle de la qualité d'amitié des enfants avec TDAH. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 173 p.

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Résumé

L’évaluation de la qualité de l’amitié des enfants se fait typiquement en demandant la perspective subjective des enfants, de leurs amis, et parfois de leurs parents. Les mesures observationnelles constituent une alternative complémentaire qui permet possiblement de pallier les habiletés verbales limitées et aux biais de réponse des enfants, tout en permettant de mesurer certains aspects moins accessibles par les questionnaires. À notre connaissance, malgré les études observationnelles précédentes sur les relations d’amitié des enfants avec TDAH, aucune étude n’a évalué les propriétés psychométriques d’une mesure observationnelle de la qualité des relations d’amitié des enfants avec TDAH. Objectif : L’objectif de la présente étude vise donc à vérifier les propriétés psychométriques (c.-à-d., fidélité inter-juge, la validité de construit et la validité convergente) d’une mesure d’observation (c.-à-d., Friendship Interaction Coding Scheme ou FICS), développée dans le cadre d’un essai randomisé contrôlé multisite (IRSC #MOP-125897). Méthode : La présente étude inclue les données pré-traitement de 164 dyades incluant un enfant avec TDAH (6-11 ans ; 67.7 % garçons) recrutées à partir de diverses cliniques à Ottawa-Gatineau et à Vancouver. Après avoir confirmé la nature réciproque de l’amitié en laboratoire, les enfants et leurs amis ont rempli, séparément, un questionnaire afin de mesurer la qualité de leur amitié (c.-à-d., Friendship Quality Questionnaire, FQQ). Les interactions dyadiques des participants ont ensuite été filmées au cours de deux tâches observationnelles de compétition et de partage administrées en ordre aléatoire. Des observateurs indépendants et qui ne connaissaient pas le statut des participants ont ensuite codifié les interactions dyadiques entre amis, utilisant le FICS et le logiciel Observer XT(Noldus). Les parents des enfants et des amis ont également rempli le FQQ afin de mesurer la qualité de l’amitié de leur enfant et de l’ami invité. Résultats : Les résultats obtenus suggèrent que le FICS comporte des propriétés psychométriques adéquates (Hunsley & Mash, 2018). Globalement, le FICS détient une fidélité inter-juge qui varie d’adéquate à excellente. Sur le plan de la validité de construit, des corrélations partielles faibles et modérées ont été obtenues, ce qui indique que les variables d’observation du FICS représentent des concepts liés entre eux, mais non redondants. Enfin, pour la validité convergente, les résultats démontrent des corrélations partielles faibles entre certaines variables du FICS (c.-à-d., intimité et comportement agressif dans la tâche de course de voiture; coopération et comportement agressif dans la tâche de partage) et les échelles globales du composite multi-informant du FQQ complété par les enfants cibles, les amis et leurs parents respectifs. Ceci indique que les variables du FICS mesurent certains aspects de la qualité d’amitié associés à ceux inclus sur le FQQ, tout en mesurant d’autres aspects qui ne semblent pas associés au FQQ. Conclusions : La présente étude représente la première étude de validation psychométrique d’une mesure observationnelle de la qualité d’amitié des enfants avec TDAH. Le FICS semble posséder des propriétés psychométriques adéquates et représente une mesure complémentaire aux mesures auto-rapportées. La présente étude illustre le potentiel d’utiliser les méthodes observationnelles pour l’évaluation de la qualité de l’amitié des enfants avec TDAH. De telles méthodes permettront possiblement de mesurer de façon possiblement plus objective et raffinée les effets de traitements de nouveaux programmes d’intervention focalisés sur les relations d’amitié de ces enfants (Mikami et al., 2020).

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Normand, Sébastien
Mots-clés libres: TDAH; Qualité de l’amitié; Mesure observationnelle; Propriétés psychométriques
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 02 mai 2022 13:44
Dernière modification: 02 mai 2022 13:44
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1372

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