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La description de l'exercice du leadership clinique des infirmières nouvellement diplômées exerçant aux unités de soins intensifs

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Daigle, Stéphanie (2021). La description de l'exercice du leadership clinique des infirmières nouvellement diplômées exerçant aux unités de soins intensifs. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 244 p.

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Résumé

Les unités de soins intensifs (USI) intègrent dorénavant les infirmières nouvellement diplômées (IND) possédant relativement peu d’expérience afin de combler leur manque chronique d’effectifs. Les infirmières soignantes (IS) exerçant sur ces unités doivent cependant avoir l’expérience et l’expertise requises leur permettant de répondre au fait de devoir prendre une décision en moyenne toutes les 30 secondes afin de déceler et de prévenir la détérioration de l’état de santé des usagers. C’est en exerçant leur rôle de leadership clinique (LC) qu’elles parviennent à répondre aux besoins des usagers en influençant le processus décisionnel et en dirigeant les soins offerts par l’équipe soignante. Cependant, les IND ont généralement de la difficulté à exercer ce rôle d’influence et de prises de décisions cliniques. Considérant le peu de recherches qui ont été réalisées sur le LC des IND aux USI, ce projet de recherche qualitative de type descriptif (Sandelowski, 2000, 2010) a permis d’explorer l’expérience de l’exercice du LC des IND lorsqu’elles exercent aux USI dès le début de leur exercice professionnel. Des entrevues semi-dirigées ont été conduites auprès de 15 participantes exerçant aux USI desservant une clientèle adulte, pédiatrique ou néonatale au sein de 11 CISSS ou CIUSSS de neuf des 17 régions administratives du Québec. Les participantes ont été recrutées par échantillonnage de type non probabiliste selon une méthode de convenance par l’entremise de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Un courriel a été adressé à toutes les IND possédant moins de deux ans d’expérience ayant déclaré exercer aux USI lors du recensement annuel de l’OIIQ. Les personnes intéressées ont été invitées à communiquer avec l’étudiante-chercheuse afin de valider le respect des critères d’inclusion et de prendre un rendez-vous pour effectuer l’entrevue. Les résultats obtenus ont permis de décrire l’exercice du LC des IND aux USI comme étant de (1) grandir professionnellement, de (2) guider (p. ex., guider l’équipe et les soins de l’usager) et de (3) synchroniser (p. ex., synchroniser les efforts collectifs pour le rétablissement de l’usager). De plus, trois grands thèmes associés à des facilitateurs de l’exercice du LC ont été décrits par les IND, soit : (1) s’investir pour progresser, (2) s’appuyer sur son bagage d’expériences acquis, et (3) se construire un filet de sécurité. Enfin, les IND disent mettre volontairement leur LC sur pause, causé par certaines barrières, entraînant la mise en veilleuse de leur LC. Ces résultats indiquent que les IND sont capables d’exercer leur LC après avoir acquis des connaissances spécifiques aux USI ainsi que la confiance en elles-mêmes et en leurs collègues. Grâce à la relation de confiance, elles gagnent en crédibilité et prennent ainsi graduellement leur place dans l’équipe soignante. Cette place privilégiée leur permet alors de s’impliquer dans le processus de décisions cliniques et d’exercer leur influence auprès de leurs collègues de l’équipe soignante, afin que les interventions correspondent aux besoins de l’usager.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Leclerc, Martine Mayrand
Mots-clés libres: Infirmière nouvellement diplômée; Leadership clinique; Devis qualitatif; Soins intensifs; Expérience professionnelle; Newly graduated nurses; Clinical leadership; Qualitative studies; Critical care; Professional experience
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 17 août 2022 13:12
Dernière modification: 17 août 2022 13:12
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1381

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