Yobé, Valérie et Nadon, Catherine (2022). Le kit graphique : graphisme citoyen à l'école primaire : pistes réflexives et pratiques : de la planification à l'exposition. la tribu grafik.
Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.Résumé
Le kit graphique propose aux enseignantes et aux enseignants ainsi qu’aux élèves un ensemble d’ateliers, d’outils et d’informations pour la pratique du design social à l’école primaire. Ce kit permettra aux élèves
de se sensibiliser à une pratique des arts engagés pour s’exprimer et expliciter leurs opinions sur une problématique sociale actuelle. Par leur voix unique et collective, ils contribueront à l’innovation et au changement sur une thématique ou un sujet phare du moment. Le kit révèle le potentiel de la pratique des arts engagés dès le troisième cycle du primaire.
Il est constitué d’un livret — ressource à l’intention des enseignantes et des enseignants — proposant une série de huit ateliers avec l’option de divers scénarios quant à leur réalisation complète ou sélective selon une logique propre aux dispositifs proposés.
Ils sont à utiliser avec le groupe classe pour aborder avec les élèves les notions clés du design social.
Ce kit souhaite contribuer à la sensibilisation des élèves en leur apportant des clés de lecture des signes qui les entourent en leur proposant une pratique concrète, axée sur la co-création.
La publication présente chaque atelier en proposant une durée, une séquence, les objectifs, le matériel nécessaire, l’aménagement des lieux, le déroulement — activités brise-glace, théorie/présentation, activité, distanciation — et des pistes de réinvestissement.
Il est complété par des présentations sur chaque notion clé abordée dans chacun des ateliers, des exemples visuels, des propositions de ressources, un lexique, ainsi que des pistes pédagogiques qui enrichissent
la réflexion des enseignantes et des enseignants. Les multiples propositions de ce guide ont pour ambition de stimuler la réflexion et la créativité des enseignantes et des enseignants.
L’ouvrage est, en quelque sorte, une invitation qui leur est lancée à les contextualiser à leur milieu et à les modifier en toute liberté !
Type de document: | Livre |
---|---|
Informations complémentaires: | Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. Creative Commons — Attribution-NonCommercial 4.0 International — CC BY-NC 4.0 |
Départements et école, unités de recherche et services: | École multidisciplinaire de l'image École des arts et cultures |
Date de dépôt: | 23 juin 2022 13:30 |
Dernière modification: | 08 nov. 2023 19:43 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1385 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |