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Étude de cas sur les tensions durant une planification collaborative de dispositifs didactiques articulant des notions de grammaire et l'écriture d'un texte d'opinion

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Gagnon-Bischoff, Sarah (2021). Étude de cas sur les tensions durant une planification collaborative de dispositifs didactiques articulant des notions de grammaire et l'écriture d'un texte d'opinion. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 143 p.

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Résumé

Ce mémoire provient du désir d’enseigner les composantes du français, notamment la grammaire et l’écriture, par l’articulation, alors que les pratiques enseignantes demeurent souvent décontextualisées (Chartrand, 2017). Puisque l’articulation se prévoit dès la phase de planification, notre recherche se concentre sur cette étape importante. L’objectif de notre étude de cas est de comprendre comment les tensions inhérentes aux dilemmes d’enseignantes en 4e et en 5e secondaire influencent la planification de dispositifs didactiques articulant la grammaire et l’écriture. Plus spécifiquement, il s’agira d’identifier les tensions, relatives aux pratiques enseignantes de la grammaire et de l’écriture, se manifestant dans leur discours lors des entrevues; puis d’identifier les tensions se manifestant dans leur discours lors de séances de planification des dispositifs didactiques; et enfin, d’analyser les relations entre les tensions manifestées et les choix effectués lors des séances de planification.

Nous avons opté pour une méthodologie qualitative, notamment une analyse de contenu des entrevues semi-dirigées, des enregistrements audios des rencontres d’équipe et de la planification écrite des dispositifs. Les résultats montrent que les tensions présentent dans le processus de planification relèvent davantage de l’enseignement relatif à la grammaire, plus spécifiquement pour ce qui a trait à la sélection des contenus à enseigner qui a été grandement influencé par les tensions entre le curriculum imposé et le contenu jugé personnellement important, ainsi que celles entre la quantité de contenus à couvrir et le temps disponible pour l’enseigner. Les préoccupations exprimées par les enseignantes nous ont permis d’accéder à leur réalité, et de mettre en lumière l’importance pour tout acteur en éducation, notamment chercheurs et conseillers pédagogiques, de revoir certains contenus grammaticaux avant de planifier avec une équipe enseignante.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Vincent, François
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 15 août 2022 14:59
Dernière modification: 15 août 2022 14:59
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1391

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