Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Force perceptuelle, intérêts et interventions chez des enfants autistes d'âge préscolaire avec symptômes aggravants : une étude exploratoire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Langlois, Véronique (2022). Force perceptuelle, intérêts et interventions chez des enfants autistes d'âge préscolaire avec symptômes aggravants : une étude exploratoire. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 144 p.

[thumbnail of Langlois_Veronique_2022_essai_doctoral.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (895kB) | Prévisualisation

Résumé

La littérature actuelle soutient la présence d’un profil particulier dans le traitement de l’information chez les personnes autistes, plus spécifiquement sur le plan de la perception. Un constat qui émerge dans les écrits scientifiques est l’association possible entre les intérêts et les forces chez les personnes autistes. Par ailleurs, des recommandations d’interventions privilégiant les intérêts ou les forces sont de plus en plus proposées auprès des personnes autistes dans toute la trajectoire de vie. Mais les enfants autistes avec symptômes aggravants sont peu étudiés, et conséquemment les interventions qui leur sont proposées sont peu documentées.
En prenant appui notamment sur les travaux fondamentaux qui décrivent le surfonctionnement perceptif, la présente étude avait donc pour objectif d’explorer si le profil de forces et d’intérêts documenté sur le spectre autistique pouvait aussi être trouvé chez des enfants autistes d’âge préscolaire qui présentent des symptômes aggravants. Il était souhaité également de décrire les interventions retrouvées pour des enfants fréquentant un service ambulatoire de pédopsychiatrie, afin de préciser si certaines interventions qui y sont proposées pouvaient trouver des appuis sur leurs forces et intérêts.
Un groupe d’enfants (n=10) a été évalué à l’aide d’une tâche d’aptitude visuo-spatiale. Leur dossier clinique a été étudié afin de préciser leur niveau de langage, leurs forces / intérêts, et les interventions retrouvées dans le milieu. Le matériel et l’organisation du milieu d’intervention ont aussi été documentés à l’aide d’une grille d’observation.
La performance des enfants à la tâche d’aptitude visuo-spatiale a été comparée à celle de l’échantillon normatif du test, puis une analyse qualitative des forces/ intérêts et des interventions a été réalisées. Enfin, le profil d’intérêt retrouvé a été mis en relation avec la performance à cette tâche d’aptitude visuo-spatiale.
L’étude révèle que la proportion d’enfants autistes non-verbaux avec symptômes aggravants qui présentent une performance supérieure dans une tâche visuo-spatiale est similaire à celle observée au sein des autres groupes d’autistes, soit ceux plus âgés ou ne présentant pas de tels symptômes. Les données obtenues suggèrent également qu’un profil d’intérêts spécifiques se dégage chez ces enfants, lesquels peuvent être reliés aux forces souvent retrouvées dans la population autiste. Des liens sont aussi trouvés entre la présence d’une force au test perceptif chez un enfant, et les intérêts de cet enfant. Enfin, les résultats montrent que les forces et intérêts peuvent être intégrés dans un programme d’intervention destiné à des enfants autistes non-verbaux avec symptômes aggravants.
Les retombées de cette étude sont multiples. La démonstration que certains jeunes enfants en grande difficulté d’adaptation peuvent présenter des forces et des intérêts devrait encourager la documentation de celles-ci pour établir un plan d’intervention stimulant. De plus, un répertoire d’interventions intégrant le profil particulier de besoins et de forces/intérêts est proposé, permettant d’éclairer et d’inspirer les pratiques auprès des personnes autistes.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Jacques, Claudine
Co-directeurs de mémoire/thèse: Mottron, Laurent
Mots-clés libres: Autisme; Âge préscolaire; Surfonctionnement perceptif; Intérêts; Symptômes aggravants; Interventions; Pédopsychiatrie
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 23 août 2022 15:38
Dernière modification: 23 août 2022 15:38
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1402

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt