Faucher-Dumouchel, Ariane (2022). Éducation par la nature : mieux comprendre ce qui sous-tend la mise en place de cette approche auprès des jeunes enfants. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 219 p.
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Résumé
Au Québec, un débat persiste autour de l’éducation à la petite enfance, notamment face à l’implantation universelle des maternelles 4 ans. Il y a lieu de se questionner sur les meilleures pratiques à déployer auprès des tout-petits. Il existe plusieurs approches éducatives en petite enfance dont trois feront l’objet de cette recherche : 1) l’approche scolarisante, 2) l’approche développementale et 3) les approches alternatives nature (inspirées des Forest Schools). Officiellement, les programmes gouvernementaux et ministériels en petite enfance s’appuient sur l’approche développementale et défendent les bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant (Ministère de la famille et des aînés [MFA], 2014, 2019 ; Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2017). Or, il semble que certaines pratiques et discours scolarisants demeurent au Québec (Association d’Éducation Préscolaire du Québec [AÉPQ], 2020; Hewes, 2006; Lachapelle & Charron, 2020; Lafantaisie et al., 2019; Lavallée, 2019; Marinova & Drainville, 2019; Proulx & Point, 2020) et que les occasions de jeu libre et risqué sont relativement peu courantes (Association canadienne de santé publique [ACSP], 2020; ParticipACTION, 2015; ParticipACTION, 2018). Ainsi, cette recherche cherche à mieux comprendre comment différents milieux préscolaires se représentent une nouvelle approche éducative au Québec, l’éducation par la nature (ÉPN) et comment des pratiques d’ÉPN peuvent s’implanter à l’intérieur et autour des services éducatifs à la petite enfance. Cette recherche s’inspire de l’approche d’ethnographie institutionnelle (EI) de Smith (2005) en utilisant un devis de recherche qualitatif. Deux démarches méthodologiques ont été entreprises. La première est une analyse de publications provenant de trois groupes Facebook s’intéressant à l’ÉPN et permettant d’effectuer un portrait des différentes manières de comprendre l’ÉPN. La deuxième démarche consiste en huit entretiens individuels avec des intervenantes qui pratiquent l’ÉPN dans leur milieu (n = 6) et des personnes impliquées dans la gestion (n = 2). Dans un processus d’analyse itérative des données, un groupe de discussion (n = 5) a permis d’expliquer et de valider les résultats obtenus et de proposer d’autres pistes d’analyse. L’analyse des publications Facebook a permis de définir quatre conceptions de l’ÉPN, qui diffèrent selon cinq thèmes inspirés de la définition « initiale » de l’ÉPN. Les résultats permettent de constater qu’il existe plusieurs façons de comprendre l’ÉPN. Les conceptions qui s’éloignent le plus de la définition « initiale » de l’ÉPN présentent des différences marquées en ce qui concerne la présence d’activités structurées, à caractère scolarisant et animées par l’adulte, ainsi que la faible place laissée au jeu libre. Ensuite, les résultats de la deuxième démarche permettent de mettre en lumière le travail qui doit être déployé quotidiennement et extra-localement par les participantes afin de mettre en place l’ÉPN dans leur milieu. Les textes et discours qui sous-tendent leurs pratiques sont aussi soulevés et permettent de démontrer leur influence sur l’organisation sociale derrière cette mise en place. Ces analyses permettent d’entamer une discussion sur : (1) les moyens de faciliter l’implantation de l’ÉPN au Québec, (2) la nécessité d’une communauté, (3) l’importance du rôle de l’adulte en contexte d’ÉPN, et (4) la promotion de l’empowerment au centre de cette approche. Des pistes de réflexion en lien avec la psychoéducation sont aussi proposées.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Lafantaisie, Vicky |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Coutu, Sylvain |
Mots-clés libres: | Éducation préscolaire; Approche éducative; Éducation par la nature; Ethnographie institutionnelle |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychoéducation |
Date de dépôt: | 23 août 2022 19:31 |
Dernière modification: | 23 août 2022 19:31 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1405 |
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