Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La perception des adolescentes au regard de leur expérience de la périnatalité et des interventions en santé reçues durant cette période

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Bonilla, Sandra (2022). La perception des adolescentes au regard de leur expérience de la périnatalité et des interventions en santé reçues durant cette période. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 215 p.

[thumbnail of Bonilla_Sandra_2022_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Pour les adolescentes enceintes et les mères adolescentes, la disponibilité et l’accès aux programmes de soutien et à des interventions éducatives en santé (IES) durant la période périnatale axées sur leur propre réalité s’avèrent essentiels. Les approches éducatifs utilisées lors des IES influencent la façon dont ces adolescentes affronteront simultanément les défis posés par le développement psychosocial de l’adolescence et de la transition vers la parentalité. Malheureusement, les études recensées semblent indiquer que l’offre actuelle des IES périnatales ne comble pas de façon pertinente les besoins de cette clientèle vulnérable. En effet, il est difficile d’évaluer si les IES auprès de cette clientèle sont efficaces puisque la perception des adolescentes concernant lesdites interventions est rarement prise en compte dans leur élaboration, leur évaluation ou leur amélioration. Cette problématique est particulièrement troublante dans un contexte où les conséquences et les risques médicaux, socio-économiques et éducatifs qu’entraine une grossesse à l’adolescence sont bien documentés. Le but de cette étude phénoménologique était donc de décrire l’expérience des adolescentes québécoises au regard de leur expérience de la périnatalité et des interventions en santé reçues durant cette période. Les résultats mettent en évidence la réalité complexe que vivent ces adolescentes durant toute la période périnatale. Premièrement, le sens que les adolescentes donnent à leur expérience périnatale est décrit comme la transition entre deux étapes : celle d’être une adolescente enceinte à celle d’être une mère adolescente. Chacune des étapes de cette transition comporte plusieurs contraintes, difficultés et craintes. Il s’agit de devenir adulte rapidement et de faire face aux différences entre les attentes de la parentalité pendant la grossesse et la réalité vécue après avoir donné naissance. Cependant, le soutien social, émotionnel, instrumental et financier reçu est décrit comme le principal facteur contributif à une expérience positive de la périnatalité. Concernant la perception des adolescentes sur les IES reçues, celles-ci ont été définies en termes de l'utilisation d'une intervention educative à distance non adaptée à la réalité des adolescents et qui ne permet pas l’expression des besoins d’apprentissage, ni l’établissement d’une relation de confiance avec les soignat.e.s. Les résultats de cette étude offrent une description approfondie du vécu des adolescentes, laquelle permet d’améliorer les connaissances des soigant.e.s en santé périnatale et de les sensibiliser davantage sur le ressenti des adolescentes, ce qui contribue à humaniser et à améliorer la qualité des soins périnataux actuels offerts à cette clientèle. De même, les résultats renforcent l’importance de reconnaitre et de valoriser la contribution infirmière en santé périnatale auprès des adolescentes.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Ndengeyingoma, Assumpta
Co-directeurs de mémoire/thèse: Galipeau, Roseline
Mots-clés libres: Recherche phénoménologique; Grossesse adolescente; Période périnatale; Empowerment; Appropriation; Intervention éducative en santé ; Phenomenological research; Teenage pregnancy; Perinatal period; Empowerment; Appropriation; Educational intervention in health
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 24 août 2022 15:05
Dernière modification: 24 août 2022 15:05
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1411

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt