Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les types de soutien social de l'enseignant : associations avec l'engagement scolaire affectif, cognitif et comportemental des adolescents issus de l'immigration

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Fiset, Sophie (2022). Les types de soutien social de l'enseignant : associations avec l'engagement scolaire affectif, cognitif et comportemental des adolescents issus de l'immigration. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie.

[thumbnail of Fiset_Sophie_2022_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Contexte théorique. Le soutien social prodigué par les enseignants représente un facteur de protection contre le désengagement scolaire des adolescents et plus particulièrement pour ceux issus de l’immigration qui peuvent vivre des défis supplémentaires au début du secondaire alors qu’ils vivent une transition scolaire importante. Cependant, peu d’études se sont penchées sur les dimensions spécifiques du soutien social des enseignants et de leur association respective avec l’engagement scolaire de ces élèves. Le premier objectif de la présente étude est d’identifier les dimensions du soutien social des enseignants (soutien émotionnel, soutien appréciatif, soutien informatif, soutien instrumental) qui peuvent favoriser ou défavoriser l’engagement scolaire affectif, cognitif et comportemental des adolescents issus de l’immigration. Méthodologie. Les données ont été recueillies au cours de deux années scolaires successives (2017-2019) auprès de 419 élèves de secondaire I et II. Ces élèves étaient de première génération (nés à l’étranger) ou de deuxième génération (nés au Canada et ayant au moins un parent immigrant) et fréquentaient quatre écoles secondaires publiques situées à Montréal et ses environs. Résultats. Les résultats des analyses de régressions multiples hiérarchiques suggèrent que le soutien émotionnel des enseignants était associé positivement à l’engagement affectif des adolescents de première et de deuxième génération tandis que le soutien informatif était associé négativement à l’engagement affectif de ces élèves. Le soutien appréciatif était associé négativement à l’engagement comportemental des adolescents issus de l’immigration. Discussion. Les implications de ces résultats pour la recherche future et pour la pratique sont discutées.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Tardif-Grenier, Kristel
Mots-clés libres: Soutien social; Enseignants; Engagement scolaire; Immigration; Adolescents; Milieu scolaire
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 31 août 2022 13:12
Dernière modification: 31 août 2022 13:12
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1419

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt