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La représentation de la déportation des Acadiens dans le milieu muséal : étude du Musée canadien de l’histoire

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Landry, Samuel (2022). La représentation de la déportation des Acadiens dans le milieu muséal : étude du Musée canadien de l’histoire. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l’image, 85 p.

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Résumé

En muséologie, la représentation est un aspect incontournable à prendre en compte lors du processus de conception d’une exposition portant sur une communauté ou une culture. Notamment afin de respecter cette culture, mais aussi pour mieux initier le visiteur à ses caractéristiques. La représentation d’une communauté minoritaire au sein d’une institution muséale nationale est le sujet de cette recherche. Ce choix s’explique en bonne partie par mes origines acadiennes, mon intérêt pour cette culture dans le milieu muséal ainsi que le manque d’études portant sur la représentation acadienne dans deux expositions d’un musée national canadien.
Pour y arriver, j’ai tenté de mieux comprendre comment les Acadiens sont représentés dans un musée national en analysant la place de la déportation de 1755. Et ce, à partir des deux expositions permanentes du Musée canadien de l’histoire soit celles de 1989 (La salle du Canada) et de 2017 (La salle de l’Histoire canadienne). Cet essai aspire à répondre aux questions suivantes : comment les Acadiens sont-ils représentés dans les musées? En quoi le mandat du MCH affecte-t-il le récit présenté? Quelles sont les différences entre la représentation des Acadiens dans La salle du Canada et La salle de l’Histoire canadienne? Quel est le rôle des objets dans chacune des expositions?
La méthode privilégiée dans cette recherche réside dans une analyse des thématiques récurrentes dans les deux expositions abordant la Déportation des Acadiens. Les ressources utilisées pour cette analyse reposent en bonne partie sur mon expérience de stage au MCH et sur les archives de cette institution. Notre hypothèse de départ est que l’exposition de La salle de l’Histoire canadienne ne respecte pas la majorité des critères favorables à une représentation adéquate des Acadiens. Bien que la Déportation des Acadiens soit présente dans le récit de la nouvelle exposition, elle demeure tout de même trop sommaire.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Guzin Lukic, Nada
Mots-clés libres: Représentation muséale; Histoire acadienne; Déportation des Acadiens; Identité culturelle; Exposition
Départements et école, unités de recherche et services: École des arts et cultures
École multidisciplinaire de l'image
Date de dépôt: 26 sept. 2022 17:44
Dernière modification: 29 nov. 2023 20:49
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1429

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