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Le processus de rétablissement traumatique chez les femmes survivantes d'agression sexuelle dans l’enfance : une analyse phénoménologique

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Charron, Natalie (2022). Le processus de rétablissement traumatique chez les femmes survivantes d'agression sexuelle dans l’enfance : une analyse phénoménologique. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 116 p.

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Résumé

L’agression sexuelle dans l’enfance (ASE) est un phénomène répandu affectant majoritairement les femmes, avec une prévalence pouvant atteindre plus d’une femme sur cinq. De plus, elle est susceptible d’engendrer, en enfance et à l’âge adulte, des séquelles importantes sur les plans psychologique et social. Malgré la grande proportion de femmes ayant subi l’ASE, les données probantes au sujet de l’ASE se penchent principalement vers les questions de prévalence, des facteurs de risque et des séquelles. Bien que ce soient des sujets importants, ceci limite notre compréhension du processus de rétablissement traumatique. À la lumière de ceci, une revue de la littérature explore les connaissances concernant l’ASE et le processus de rétablissement traumatique à l’aide des notions de liaison traumatique et du traumatisme complexe, ainsi qu’à travers les théories de coping, de résilience, de croissance posttraumatique, et de guérison. L’utilisation d’une analyse phénoménologique interprétative a permis d’étudier l’expérience de rétablissement traumatique de 25 femmes survivantes d’ASE. L’objectif principal était d’explorer comment elles décrivent les changements impliqués dans ce processus de rétablissement et la manière dont, selon elles, s’opèrent les changements en question au sein de ce processus. Trois grands thèmes se dégagent de cette analyse. Premièrement, le processus de rétablissement chez ces femmes se caractérise par une évolution dans leur compréhension des problèmes du passé et du présent. À savoir, à travers des prises de conscience sur la signification de la violence interpersonnelle qu’elles ont vécue et de ses causes, émerge une meilleure compréhension des séquelles de cette violence, ainsi qu’une meilleure compréhension de soi. Deuxièmement, il y a présence d’un mouvement vers l’amélioration de l’expérience à soi, à travers une nouvelle acceptation, affirmation et valorisation de soi. Un troisième thème concerne le contexte interpersonnel dans lequel ce cheminement personnel (retrouvé dans le deuxième thème) émerge dans l’histoire de ces femmes. Parfois une amélioration de l’expérience à soi est un moteur de changements relationnels et d’autres fois, c’est un cheminement interpersonnel qui incite des changements personnels. Plusieurs constats émergent des résultats de cette étude. Tout d’abord, le processus de rétablissement traumatique de ces femmes est unique, non linéaire et laborieux. Par la suite, une compréhension grandissante des problèmes de violence vécus sert de tremplin vers leur compréhension et leur valorisation de soi. De plus, la déculpabilisation de soi face aux violences vécues est un moment décisif dans leur processus de rétablissement. Ensuite, leur rétablissement se déroule dans un contexte de négociation relationnelle. Les retombées empiriques et implications cliniques au sujet du rétablissement traumatique des survivantes d’ASE sont discutées.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Baril, Karine
Co-directeurs de mémoire/thèse: Couvrette, Amélie
Mots-clés libres: Femmes; Agression sexuelle dans l’enfance; Trauma; Trauma complexe; Rétablissement traumatique
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 02 nov. 2022 15:39
Dernière modification: 02 nov. 2022 15:39
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1438

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