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Pratiques parentales en contexte d'adversité : impact des difficultés de sommeil des enfants et de leur amélioration

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Raymond, Natasha (2022). Pratiques parentales en contexte d'adversité : impact des difficultés de sommeil des enfants et de leur amélioration. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 134 p.

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Résumé

Introduction : Les pratiques parentales inadéquates joueraient un rôle dans le développement et le maintien des difficultés de sommeil chez les enfants. Or, les parents vivant en contexte d’adversité seraient plus susceptibles d’utiliser des pratiques parentales inadéquates en interaction avec leur enfant. En outre, il est reconnu que les difficultés de sommeil des enfants affecteraient
négativement le contexte des interactions parent-enfant. Par contre, peu d’études ont vérifié s’il existe un lien direct entre les difficultés de sommeil des enfants et certaines pratiques parentales, lesquelles sont un aspect du contexte des interactions parent-enfant, chez des familles en contexte d’adversité. Ainsi, l’objectif du présent projet d’essai doctoral était d’examiner le lien entre les
difficultés de sommeil des enfants et les pratiques parentales (Étude 1) et d’explorer les effets de l’amélioration du sommeil des enfants sur les pratiques parentales (Étude 2) chez des familles vivant en contexte d’adversité. Cet essai doctoral s’est intéressé plus précisément à la perception et à la réponse parentale aux besoins des enfants, des composantes spécifiques des pratiques parentales.

Méthode : Des modèles de régressions hiérarchiques ont été réalisés dans le cadre de l’étude 1 pour vérifier l’impact des difficultés de sommeil des enfants sur les pratiques parentales auprès de 74 dyades mère-enfant, où l’enfant était âgé de 1 à 5 ans. Ensuite, une intervention sur le sommeil de l’enfant a été élaborée dans le cadre de l’étude 2 pour explorer les effets de l’amélioration du sommeil des enfants sur les pratiques parentales, auprès de 12 familles ayant un enfant âgé de 3 à 5 ans. Les difficultés de sommeil ont été mesurées à l’aide du Questionnaire sur les Habitudes de Sommeil des Enfants et les pratiques parentales ont été mesurées à l’aide du questionnaire Place aux Parents.

Résultats : Les résultats de l’étude 1 montrent que les comportements de résistance au coucher et les éveils nocturnes fréquents prédisent une variance significative de la perception parentale des besoins de l’enfant. La somnolence diurne quant à elle prédit significativement la réponse parentale aux besoins de l’enfant. Les résultats de l’étude 2 montrent qu’une intervention visant
le sommeil des enfants a le potentiel d’améliorer le sommeil des enfants ainsi que la réponse parentale aux besoins, alors qu’elle ne semble pas avoir d’effet sur la perception parentale des besoins.

Conclusion : Cet essai doctoral a permis de montrer que les difficultés de sommeil des enfants prédisent différents aspects des pratiques parentales. De plus, cet essai soulève la faisabilité et les avantages de mener une intervention chez les familles vivant en contexte d’adversité ainsi que l’importance d’adapter les interventions visant le sommeil des enfants pour cette population.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Forest, Geneviève
Mots-clés libres: Difficultés de sommeil chez les enfants; Interactions parent-enfant; Pratiques parentales; Sensibilité parentale; Interventions de sommeil; Contexte d’adversité
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 03 nov. 2022 13:17
Dernière modification: 03 nov. 2022 13:17
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1440

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