Ouarrak, Ayoub (2023). Parcours d'intégration socioprofessionnelle des personnes réfugiées dans les Laurentides. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 56 p.
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Résumé
Ce mémoire vise à mieux comprendre le processus d'intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes et réfugiées dans les Laurentides, à travers le récit de leurs expériences. Ainsi, leur narration retrace leurs parcours respectifs avant, pendant et après le processus d'immigration et en lien avec leur intégration sociale et professionnelle. Le sujet de la présente recherche a été choisi non seulement en raison de la complexité de la situation socioprofessionnelle des personnes issues de l’immigration dans la province québécoise, et davantage en région, notamment les Laurentides, mais aussi parce que les réfugiés visent des situations de discrimination et semblent toujours considérés comme des étrangers dans la société d’accueil.
L'approche théorique que nous adoptons est basée sur l'interactionnisme symbolique. Cela nous a permis d'analyser l’intégration socioprofessionnelle des personnes réfugiées comme un phénomène social qui découle de leurs interactions avec la société d’accueil, et qu’elles sont capables d’analyser et d’expliquer de leurs propres points de vue .
La méthodologie est qualitative et elle est basée sur des récits de vie. Elle a permis de rencontrer dix personnes, dont le statut d’immigration est la catégorie des personnes réfugiées.
Notre analyse des données de dix entretiens met en évidence le capital socioprofessionnel pré-migratoire de ces réfugiés, leurs expériences migratoires et leur jugement post-immigration.
Les résultats obtenus montrent que l'expérience socioprofessionnelle des immigrants hors Québec n'a généralement pas d'impact sur l'insertion. Ils rencontrent des difficultés d’adaptation, de reconnaissance des compétences et de la discrimination. De plus, l'analyse a également révélé des stratégies d’intégration mises en place dans le pays d’accueil. Ce sont : le recours aux études universitaires ou en formation complémentaire et l’utilisation des ressources de soutien disponibles dans le pays d’accueil.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Dioh, Marie-Laure |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences administratives |
Date de dépôt: | 20 févr. 2023 16:35 |
Dernière modification: | 20 févr. 2023 16:35 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1468 |
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