Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Référentiel de compétences des étudiant.e.s IPS du réseau UQ

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Rioux-Dubois, Annie et Lemelin, Lucie et Regragui, Safa et Lavoie, Mélissa et Gilbert, Elsa et Longpré, Sophie et Poirier, Julie et Lacroix, Manon (2022). Référentiel de compétences des étudiant.e.s IPS du réseau UQ. Documentation. Université du Québec en Outaouais, Gatineau.

[thumbnail of Referentiel_de_competences_des_etudiant.e.s_lPS_du_reseau_UQ.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (782kB) | Prévisualisation

Résumé

NOTE DE CONSULTATION

*** POUR CONSULTER CE PDF INTERACTIF, VOUS DEVEZ LE TÉLÉCHARGER SUR VOTRE ORDINATEUR OU TABLETTE ET LE LIRE AVEC ADOBE ACROBAT ***

Ce référentiel générique des compétences des étudiant.e.s IPS (infirmiers praticiens spécialisés et infirmières praticiennes spécialisées) est le produit d’un projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement, visant l’élaboration de référentiels de compétences réseau, qui s’appuie sur une concertation entre des représentants de cinq universités du Québec. Des ressources enseignantes et pédagogiques, des IPS, des directions de programmes et des étudiant.e.s ont alimenté le processus de co-construction fondé sur une adaptation de l’approche programme (Poumay et al., 2017; Tardif, 2003) et alimenté par une revue narrative des écrits, un examen minutieux des référentiels de compétences existants (Laberge et Maltais, 2021; Lemelin et al., 2021) et une intégration des balises professionnelles et légales qui encadrent la profession des IPS (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec [OIIQ], 2021). L’approche par compétences est devenue un incontournable dans l’enseignement supérieur et fait appel à l’engagement de l’apprenant qui mobilise et combine des ressources internes (connaissances, capacités, attitudes, etc.) et des ressources externes (réseaux professionnels, documentaires) (Tardif, 2006). Un référentiel de compétences est l’un des outils de l’approche par compétences.

Type de document: Monographie (Documentation)
Informations complémentaires: POUR CONSULTER CE PDF INTERACTIF, VOUS DEVEZ LE TÉLÉCHARGER SUR VOTRE ORDINATEUR OU TABLETTE ET LE LIRE AVEC ADOBE ACROBAT
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 14 mars 2023 12:42
Dernière modification: 22 juin 2023 15:52
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1479

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt