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Le développement de la pensée critique dans le curriculum, les manuels et les cahiers scolaires de Monde contemporain

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Weller, Danielle (2022). Le développement de la pensée critique dans le curriculum, les manuels et les cahiers scolaires de Monde contemporain. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 81 p.

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Résumé

Le contenu du cours de Monde contemporain, tout comme les autres cours du primaire et du secondaire, est structuré par le curriculum prescrit (Jonnaert, 2011) du ministère de l’Éducation (Gouvernement du Québec, 2017c). Ce dernier s’attend, selon son programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), à l’apprentissage et à l’évaluation de deux compétences : « interpréter un problème du monde contemporain » et « prendre position sur un enjeu du monde contemporain » (Gouvernement du Québec, 2017c, p. 2). La pensée critique, un processus cognitif omniprésent dans les composantes de ces deux compétences, est une habileté essentielle à développer chez les élèves (Bloom, 1956 ; Ennis, 2015). Tenant compte du fait que les manuels et les cahiers scolaires sont des outils didactiques encore omniprésents dans le cours de Monde contemporain, il faut se questionner sur la transposition des compétences du curriculum dans les manuels et les cahiers (Éthier, Lefrançois, et Demers, 2014). Cela dit, considérant la cassure possible entre le contenu du curriculum et le contenu des manuels et des cahiers scolaires, il est étonnant qu’aucune recherche n’ait été effectuée pour analyser cette transposition (Audigier, Sgard, et Tutiaux-Guillon, 2015). Ainsi, cette étude a cherché à combler cette lacune avec la question suivante par une recherche qualitative interprétative : comment les manuels et les cahiers scolaires permettent-ils le développement de la pensée critique comme prescrit dans le curriculum de Monde contemporain ? Les résultats de cette recherche montrent que les manuels scolaires et les cahiers d’activités analysés ne semblent pas suffisamment soutenir le développement de la pensée critique, puisqu’ils ne contiennent pas assez de consignes qui permettent d’exercer la pensée critique, ce qui est notamment causé par la prépondérance du repérage d’information.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boutonnet, Vincent
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 26 juin 2023 14:06
Dernière modification: 15 nov. 2023 15:53
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1495

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