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Valider le questionnaire sur les forces et les intérêts chez les enfants autistes d’âge préscolaire (QFIAP) auprès d’une population de garçons et de filles autistes et typiques

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Charbonneau, Ariane (2023). Valider le questionnaire sur les forces et les intérêts chez les enfants autistes d’âge préscolaire (QFIAP) auprès d’une population de garçons et de filles autistes et typiques. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 100 p.

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Résumé

IMPORTANCE Le domaine des forces et des intérêts en autisme prend de l’importance, cependant encore peu de recherches sont disponibles pour les enfants d’âge préscolaire. La plupart des instruments à visée diagnostique n’en documente que la présence. Bien que des différences soient observées entre les sexes dans les manifestations de l’autisme, les instruments se basent sur des modèles masculins. Le Questionnaire sur les forces et les intérêts chez les enfants autistes d’âge préscolaire (QFIAP) est un nouvel outil permettant de documenter la nature, l’intensité et la trajectoire développementale des forces et des intérêts de cette population.
OBJECTIF Le présent mémoire vise principalement à répliquer l’étude de Larose et al. (2021) en prenant compte des différences entre les sexes dans les analyses et à documenter la nature, l’intensité et le développement des forces et des intérêts des jeunes enfants autistes.
PARTICIPANTS ET PROCÉDURE Les données ont été recueillies auprès de 31 parents d’enfants autistes (F=6, G=25) et 16 parents d’enfants à développement typique (F=6, G=10) d’âge préscolaire. Les parents ont rempli un formulaire sur la plateforme en ligne LimeSurvey.
RÉSULTATS ET DISCUSSION Des différences significatives entre les sexes sont observées dans les deux groupes quant à la nature des forces et des intérêts. Les résultats selon le sexe sont conformes à la théorie de camouflage social chez les filles. Des intérêts et des forces en lien avec la littératie sont observés dans les deux groupes. Les parents d’enfants autistes ont une vision plus négative des forces et des intérêts de leur enfant que les parents d’enfants à développement typique comme observé par Larose et al. (2021).
CONCLUSION ET PERTINENCE Ce projet de mémoire permet d’ajouter à la documentation de la nature des forces et des intérêts des enfants autistes d’âge préscolaire en prenant compte des différences entre les sexes. Il permet aussi d’observer les effets de l’implantation du QFIAP en ligne. Un échantillon de plus grande taille est nécessaire afin de pouvoir poursuivre la caractérisation des différences entre les sexes relatives aux forces et aux intérêts chez cette jeune population autistique.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Jacques, Claudine
Mots-clés libres: Autisme; Intérêts de prédilection; Forces cognitives; Enfants d’âge préscolaire; Questionnaire; Différences entre les sexes
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 18 juill. 2023 18:59
Dernière modification: 17 nov. 2023 19:34
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1500

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