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La pratique des jeux de bataille et son impact sur le développement : la perception des éducatrices en service de garde auprès d'enfants âgés entre 2 et 5 ans

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Renaud, Andréanne (2023). La pratique des jeux de bataille et son impact sur le développement : la perception des éducatrices en service de garde auprès d'enfants âgés entre 2 et 5 ans. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 127 p.

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Résumé

Il est établi que les enfants apprennent par le jeu. Ce médium permet à la fois d’explorer, de comprendre et de maîtriser leur monde (Ministère de la Famille, 2019). De nombreux jeux ont été étudiés afin d’en connaitre les effets sur le développement des enfants. En revanche, certains jeux ont fait l’objet de moins d’attention, comme c’est le cas des jeux de bataille. Ce type de jeu est controversé et perçu de façon négative par sa parenté avec les vraies batailles ou les altercations physiques (Dubé, 2011; Hart & Tannock, 2013). Or, il est souligné que les enfants s’adonnant à ce type de jeux ont une meilleure autorégulation (Anderson et al., 2019; Bosacki et al., 2015), de meilleures capacités d’adaptation (Carlson, 2011; Greve & Thomsen, 2016; Hewes, 2014) et un meilleur contrôle de leur force (Bokony et al., 2009; Landy & Menna, 1997; Storli & Sandseter, 2015). Les parents ont été consultés à plusieurs reprises sur leur perception concernant la pratique des jeux de bataille. Mais qu’en est-il de la perception des éducatrices qui sont aussi reconnues comme étant des agents de socialisation importants pour les enfants. Cette recherche descriptive utilise une approche qualitative afin de documenter la perspective des éducatrices en service de garde sur la pratique des jeux de bataille. Pour ce faire, 11 participantes travaillant dans divers services de garde du Québec ont été rencontrées dans le cadre d’un entretien individuel. Les verbatims des entretiens ont fait l’objet d’une analyse thématique. Les résultats portent sur la perception et les connaissances des éducatrices sur la pratique des jeux de bataille. Ils permettent de mieux comprendre les expériences, les facilitateurs et les obstacles à la pratique des jeux de bataille en service de garde ainsi que d’étayer quelques recommandations pour la réussite de l’implantation de ce type de jeux. L’analyse permet plus spécifiquement de mettre en lumière plusieurs facteurs influençant la perception et l’implantation de la pratique des jeux de bataille :1) les jeux de bataille occasionnent, encore à ce jour, beaucoup d’inquiétudes qui, lorsqu’elles sont répondues, sont facilement surmontables; 2) la collaboration entre les différents acteurs près des enfants joue un rôle majeur sur son développement et la qualité du service qui leur est offert, et 3) l’information sur les jeux de bataille est limitée et peu accessible. Ces résultats mettent en évidence l’importance de développer des outils et des ressources en collaboration avec les éducatrices pour favoriser une implantation réussie des jeux de bataille en contexte éducatif préscolaire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lafantaisie, Vicky
Co-directeurs de mémoire/thèse: Coutu, Sylvain
Mots-clés libres: Jeux de bataille; Petite enfance; Éducatrice
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 25 juill. 2023 15:26
Dernière modification: 25 juill. 2023 15:26
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1518

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