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Les pratiques de travailleuses sociales qui interviennent auprès d'enfants de 12 ans et moins en contexte suicidaire sur le territoire des Laurentides

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Sisavath, Ariane (2023). Les pratiques de travailleuses sociales qui interviennent auprès d'enfants de 12 ans et moins en contexte suicidaire sur le territoire des Laurentides. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social.

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Résumé

Ce mémoire traite des pratiques de travailleuses sociales qui interviennent auprès d’enfants de 12 ans et moins en contexte suicidaire sur le territoire des Laurentides. Les comportements suicidaires chez les jeunes enfants sont encore peu étudiés. La recherche qualitative effectuée dans le cadre de ce mémoire avait plusieurs objectifs, soit 1) de documenter la problématique du suicide chez les jeunes enfants, du point de vue de travailleuses sociales, 2) de documenter les pratiques de travailleuses sociales en matière d’intervention auprès d’enfants de moins de 12 ans en contexte suicidaire, 3) de documenter le continuum de services offerts à ces enfants, 4) d’identifier les enjeux et défis liés à la pratique et 5) de documenter les besoins de travailleuses sociales en matière d’intervention auprès de ces enfants. C’est en s’appuyant sur une approche de recherche qualitative et exploratoire que l’étudiante chercheure a pu documenter les pratiques des sept travailleuses sociales et agentes de relations humaines qui ont accepté de participer à la recherche. Le cadre théorique écologique a été retenu pour l’analyse des données recueillies. Celui-ci nous a permis de comprendre que des pratiques spécifiques à l’intervention en contexte suicidaire auprès des jeunes enfants se développent et peuvent être analysées sous l’angle de leurs constantes interactions avec les différents environnements entourant les travailleuses sociales. Les résultats démontrent que la problématique du suicide chez les jeunes enfants semble être rencontrée de plus en plus souvent par celles-ci, que des trajectoires de services leur étant destinés se dessinent. L’analyse du discours des participantes suggère que des enjeux personnels, organisationnels et sociétaux doivent être considérés.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Thibault, Sylvie
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 26 juill. 2023 19:51
Dernière modification: 26 juill. 2023 19:51
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1531

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