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Perceptions des pratiques orientées vers le rétablissement au sein des ressources d'établissement

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Gélinas, Nancy (2022). Perceptions des pratiques orientées vers le rétablissement au sein des ressources d'établissement. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 201 p.

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Résumé

Contexte théorique. Le concept du rétablissement personnel a fait son apparition dans les politiques gouvernementales québécoises en 2005. Les dimensions du rétablissement demeurent bien documentées, mais, selon les récentes études, l’application des pratiques orientées vers le rétablissement demeure un défi. Au Québec, peu d’étude s’est penchée sur les facteurs facilitants et les obstacles en lien avec ces pratiques au sein de nos milieux d’intervention. Le premier objectif de cette étude est d’explorer le point de vue des différentes parties prenantes (usagers, intervenants) quant à la mise en place des principes orientés vers le rétablissement dans la pratique au sein des ressources d’établissement de la région de Montréal. Cette étude a tenté, en vain, d’interroger les familles sur le sujet. Le second objectif est de décrire les facteurs facilitants et les facteurs faisant obstacle aux pratiques orientées vers le rétablissement tel que vécu par les différentes parties prenantes. Méthodologie. Les données ont été recueillies de juin à novembre 2022. Une première phase quantitative a consisté à recueillir des données auprès de 14 usagers à l’aide d’un questionnaire standardisé. Nous avons comparé les réponses à ce questionnaire avec les données recueillies auprès de 24 intervenants lors du projet de recherche « À portée de main, les meilleures pratiques de réadaptation axée vers le rétablissement » (MP-12-2021-2511) de Briand et son équipe (2022) et qui a été conduit au sein des mêmes ressources d’hébergement en mai 2022. L’analyse de la phase quantitative a orienté une phase qualitative où six usagers ont été rencontrés en entrevue individuelle ainsi que 12 intervenants dans le cadre de groupes de discussion focalisée. Résultats. Les résultats indiquent que globalement, les services sont perçus comme étant orientés vers le rétablissement. Toutefois, certains éléments doivent être améliorés. Les deux populations s’entendent que des progrès pourraient être apportés en lien avec l’implication des usagers. Une différence significative a émergé dans deux domaines du RSA alors que les usagers identifiaient une faible diversité d’option de traitement contrairement aux intervenants. De leur côté, les intervenants évaluaient plus faiblement la personnalisation des services. Ces résultats ont pu être éclairés lors de la phase qualitative par des entrevues individuelles et des groupes de discussion focalisée. Aussi, certains facteurs favorisant ou faisant obstacle aux pratiques orientées vers le rétablissement ont été identifiés notamment en lien avec des caractéristiques associées aux intervenants, aux familles, aux usagers, des caractéristiques organisationnelles, sociétales ou encore associées aux partenariats. Discussion. Cette recherche a permis de générer certains constats. D’abord, il semblerait que les valeurs et les croyances des intervenants auraient possiblement plus d’impact sur la diversité des options de traitement offert que leur profession ou leur formation académique. Entre autres, il est observé des tabous au sujet des besoins et intérêts sexuels, un inconfort à discuter de religion ou de spiritualité ainsi que des hésitations face au partenariat avec les pairs-aidant. Aussi, cette étude a fait ressortir des facteurs organisationnels limitant la généralisation des pratiques au sein de l’organisation. Les résultats nous informent que l’implication des usagers doit passer par un profond engagement organisationnel pour améliorer les services notamment en ce qui concerne leur implication dans la dispensation de soins, leur participation à l’organisation des services et leur participation dans la formation des intervenants. Ce projet a mis en lumière non seulement le besoin d’impliquer les usagers, mais aussi la famille qui demeure un élément important du rétablissement de la personne. Pour leur part, les intervenants ayant participé à ce projet de recherche ont constaté l’importance de la pratique réflexive comme piste d’amélioration des pratiques orientées vers le rétablissement. Enfin, les implications de ces résultats tant pour de futures recherches que pour la pratique sont discutées dans cette section.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Piché, Geneviève
Co-directeurs de mémoire/thèse: Villatte, Aude
Mots-clés libres: Rétablissement; Santé mentale; Hébergement
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 27 juill. 2023 14:57
Dernière modification: 27 juill. 2023 14:57
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1532

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