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Perception des effets de l’équithérapie chez les adolescentes présentant un trouble du spectre de l’autisme

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Boucher, Karine (2023). Perception des effets de l’équithérapie chez les adolescentes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 110 p.

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Résumé

Le développement des connaissances sur les besoins des filles présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est à son début. Par conséquent, les besoins en termes d’intervention pour cette population demeurent peu connus (Mademtzi et al., 2018). Parmi les méthodes d’interventions qui suscitent l’intérêt des chercheurs, on compte les différentes interventions assistées par l’animal dont fait partie l’équithérapie. Les effets en sont prometteurs sur le plan psychosocial, toutefois, les chercheurs n’arrivent pas à en démontrer l’efficacité (Tan et Simmonds, 2018). De plus, les études sont majoritairement effectuées auprès d’une population masculine qui implique rarement la perception des bénéficiaires (Sissons et al., 2022). Ce mémoire vise par conséquent à documenter la perception des adolescentes présentant un TSA quant aux impacts de l’équithérapie sur leur bien-être psychologique. Pour atteindre cet objectif, la méthodologie qualitative et un devis d’étude qualitative descriptive avec analyse verticale ont été privilégiés. Du mois d’août au mois d’octobre 2020, des entretiens individuels et semi-dirigés ont été effectués auprès de trois participantes ainsi qu’un de leur parent. Une analyse de contenu a ensuite été effectuée afin d’en extraire les principales thématiques. Les résultats suggèrent que les adolescentes rencontrées ainsi que leurs parents perçoivent des retombées positives de l’équithérapie sur le bien-être psychologique des adolescentes participantes. Ces retombées perçues s’articulent autour de quatre thématiques : l’augmentation des capacités de régulation émotionnelle, les habiletés sociales, l’autonomie et l’estime de soi. Toutefois, les participantes ont eu de la difficulté à expliquer concrètement en quoi la présence du cheval et les interactions avec ce dernier contribuent à cette perception d’effets positifs. Les résultats obtenus suggèrent l’importance de poursuivre les études auprès du profil féminin de l’autisme et de leurs besoins en termes d’intervention ainsi que sur l’équithérapie comme modalité d’intervention en incluant le professionnel de la relation d’aide dans les variables à l’étude.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Fecteau, Stéphanie
Co-directeurs de mémoire/thèse: Tardif-Grenier, Kristel
Mots-clés libres: Autisme; Adolescentes autistes; Équithérapie; Équitation thérapeutique; Intervention assistée par le cheval
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 14 août 2023 14:15
Dernière modification: 14 août 2023 14:15
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1536

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