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Un essai ouvert du programme TDAH 101 pour impliquer les familles dans les traitements du TDAH fondés sur des données probantes

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LeBlanc, Virginie (2023). Un essai ouvert du programme TDAH 101 pour impliquer les familles dans les traitements du TDAH fondés sur des données probantes. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 118 p.

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Résumé

Plusieurs familles ayant un enfant avec TDAH n’entreprennent pas les traitements basés sur les données probantes en raison de divers obstacles reliés aux soins. Le présent essai ouvert évalue la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité préliminaire du programme TDAH 101, une intervention de groupe novatrice de quatre séances conçues pour préparer les parents en tant que consommateurs avertis à s’impliquer dans les traitements multimodaux du TDAH fondés sur les données probantes. Les participants sont 59 parents (85 % mères biologiques) d’enfants récemment diagnostiqués avec un TDAH dans une clinique de pédiatrie (5 à 11 ans; 73 % garçons; 85 % blancs). Les résultats indiquent qu’il est faisable de mettre en œuvre le programme TDAH 101, comme en témoignent les niveaux élevés de fidélité de traitement (fidélité de contenu : M = 0,97, ET = 0,17, intervalle de 0 à 1 ; et fidélité de processus : M = 3,75-3,97, ET = 0,17-0,44, fourchette 1-4) et d’implication comportementale des parents (M présence aux séances = 88%). Les familles sont également très satisfaites (M sur l’ensemble des séances = 6,06, fourchette de 1 à 7). Après le traitement, le programme TDAH 101 est associé à une augmentation de l’autonomisation des parents et de l’acceptabilité du traitement comportemental ainsi qu’à une réduction des préoccupations relatives aux traitements comportementaux (effets indésirables et faisabilité) et pharmacologiques (effets indésirables; d de Cohen absolu = 0,27 à 0,35). Lors du suivi à six mois, les effets sont maintenus pour l’augmentation de l’autonomisation des parents et pour la réduction des préoccupations concernant les traitements comportementaux et pharmacologiques (d absolus = 0,36 à 0,40). Des effets tardifs sont observés pour l’augmentation de l’acceptabilité du traitement pharmacologique et pour la diminution de la stigmatisation par affiliation (d absolus = 0,26 à 0,29). De plus, l’altération du fonctionnement de l’enfant est également réduite lors du suivi de 6 mois (d = -0,58). Le pourcentage des parents ayant initié une thérapie comportementale (w de Kendall = 0,63) ou une médication (w de Kendall = 0,15) augmente entre le début du programme et le suivi de six mois. Ces résultats offrent un soutien préliminaire au programme TDAH 101 en tant que programme d’implication parentale faisable, acceptable et potentiellement efficace pour favoriser les attitudes positives des parents et l’initiation des traitements du TDAH fondés sur les données probantes.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Normand, Sébastien
Mots-clés libres: TDAH; Programme d’entraînement aux habiletés parentales; Implication des parents; Autonomisation; Programme TDAH 101
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 08 sept. 2023 13:12
Dernière modification: 08 sept. 2023 13:12
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1540

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