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Une recherche-action participative avec des anciens placés par la Protection de la jeunesse

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David, Mélissa (2023). Une recherche-action participative avec des anciens placés par la Protection de la jeunesse. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 109 p.

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Résumé

Les jeunes issus des services de la Protection de la jeunesse (PJ) seraient plus vulnérables au moment de leur transition vers la vie adulte (Goyette et al., 2019b). Bien que la participation des jeunes soit, dans le discours, plus encouragée, ceux-ci ont rarement un rôle actif dans la construction des savoirs (Mayne et al., 2018). Or, les jeunes issus de la PJ aimeraient partager leur point de vue sur leur situation et les décisions qui les concernent (van Bijleveld et al., 2020). Cette recherche-action participative (RAP) avec 9 anciens placés par la DPJ, âgés de 18 à 32 ans, a mené à la création d’un événement par, pour et avec les jeunes : le Forum Fénix. Ce mémoire vise à inclure ces jeunes et leur passer le micro pour favoriser une plus grande justice épistémique en recherche. Plus précisément, il vise à (1) documenter la participation des jeunes, ses enjeux et défis (2) explorer les conditions facilitantes et les obstacles de la concrétisation d’un projet de RAP avec des jeunes et (3) décrire les effets et retombées de la participation à une RAP. Également, cette étude vise à (1) identifier les principaux obstacles et difficultés d’inclusion1 des jeunes et (2) décrire en quoi la participation à cette recherche-action participative (RAP) peut contribuer à favoriser l’inclusion des jeunes issus de la PJ, notamment dans des contextes scolaire et professionnel. Durant l’étude, les jeunes ont identifié des enjeux systémiques faisant obstacle à leur inclusion durant leur passage à la vie adulte. Par ailleurs, leurs réflexions, corroborées par nos observations, indiquent que la participation à ce projet peut faire émerger des compétences, favoriser le pouvoir d’agir, augmenter le sentiment d’appartenance et de valorisation, entretenir un sentiment d’espoir et stimuler le désir d’aider. Nous sommes d’avis qu’un projet de ce type contribue à l’engagement citoyen des jeunes tout en servant de levier pour soutenir leur inclusion.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lafantaisie, Vicky
Co-directeurs de mémoire/thèse: Villatte, Aude
Mots-clés libres: Protection de la jeunesse; Transition à la vie adulte; Recherche-action participative; Inclusion; Jeunes
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 08 sept. 2023 15:02
Dernière modification: 08 sept. 2023 15:02
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1543

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